top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Yellowknife : Un retour progressif dans la capitale

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Le gouvernement des TNO a présenté une feuille de route en cinq étapes pour un retour progressif à Yellowknife. Rebecca Alty, la mairesse, a indiqué sur sa page Facebook que le retour des travailleurs essentiels est en cours, ce qui correspond à la troisième étape du processus.



Vue de Yellowknife, illustrant le retour progressif après l'évacuation de sa population à cause des feux de l'été 2023

Vue de Yellowknife, 2022


La Ville a également commencé à contacter des entreprises essentielles (comme les épiceries) et planifie le retour de leurs employés afin que ces établissements soient opérationnels lors du retour des résidents.

Lorsque les employés et les travailleurs essentiels seront prêts à être opérationnels, alors seulement il sera possible pour le reste de la population de retourner à Yellowknife. Cette étape correspond à la dernière phase de la feuille de route.

Aucune estimation sur le temps nécessaire pour compléter chacune de ces étapes n’a cependant été indiquée.

Une rentrée des classes retardée


Dans une lettre adressée aux parents dont les enfants sont inscrits dans un établissement d’enseignement en français, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest a indiqué le 25 aout que la rentrée des classes ne pourra pas se faire le lundi 28 aout comme prévu, et que les établissements scolaires n’ouvriront pas leurs portes avant le 5 septembre 2023.

« Nous savons que le processus de retour demandera du temps et de la planification. Cela comprend l’inspection de nos installations, le temps accordé à notre personnel pour retourner dans leur communauté et la garantie qu’il a le temps de préparer le retour des élèves. »


Les écoles ne seront opérationnelles que lorsque les infrastructures seront sécurisées.

Comments


bottom of page