Un nouveau coordonnateur pour la FFT
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Le coordonnateur des relations communautaires et des projets de la
Fédération franco-ténoise, Charles Emmanuel Kouadio. (Courtoisie)
Explorer la faisabilité d’une garderie à Hay River et d’un centre communautaire à Yellowknife fait partie du mandat du nouveau coordonnateur des relations communautaires et des projets de la Fédération franco-ténoise (FFT), Charles Emmanuel Kouadio.
S’il s’agit d’un nouveau poste à la FFT, Charles Emmanuel Kouadio, lui, n’en est pas à ses premiers pas dans la francophonie et son engagement dans ce créneau dépasse le cadre d’un simple emploi.
« Je suis quelqu’un qui aime faire son travail quand il y a une cause qui sous-tend ce travail-là », affirme-t-il. Et pour moi, aider les gens en milieu minoritaire, c’est vraiment être utile à la société canadienne. C’est avancer dans l’objectif d’offrir plus de services en français aux populations francophones. »
M. Kouadio est un grand amateur de musique francophone, Émile Bilodeau entre autres. Il pratique également la fauconnerie ; incidemment, le faucon gerfaut est l’emblème aviaire des Territoires du Nord-Ouest.
Conseiller à la francophonie
Le jeune homme occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller à la francophonie canadienne au ministère de la Langue française du Québec. Le gel des permanences et un attrait pour la francophonie en milieu minoritaire l’ont conduit dans les Territoires.
« Quand j’étais au gouvernement […], j’avais les lunettes du bailleur de fonds, commente M. Kouadio. Aujourd’hui, j’ai celles de celui qui demande des fonds pour réaliser des projets. […] Je voulais sentir et voir cette expérience, la vivre au quotidien. »
Charles Emmanuel estime que l’expérience acquise au gouvernement québécois bénéficiera à la FFT et à la communauté.
Mission
Le cadre de référence du nouveau coordonnateur, c’est le plan de développement global de la communauté franco-ténoise 2023-2030. La communication et la concertation y sont identifiées comme des enjeux prioritaires. Dans cette optique, Charles Emmanuel considère que sa mission comporte deux niveaux.
« Le premier, c’est de réussir à concerter les membres de la FFT, notamment le Collège nordique, l’AFCY, le CDÉTNO, pour ne citer que ceux-là, élabore-t-il. Et puis aussi d’être une interface avec la communauté, de connaitre ses besoins pour mieux s’en occuper. »
Dans un second niveau, le coordonnateur doit participer à l’évaluation de la faisabilité d’une garderie à Hay River et d’un centre communautaire. Il hésite à détailler ces projets, dont la réalisation éventuelle est liée à plusieurs facteurs.
« Si c’est sur les bonnes lignes, on pourra en parler à l’assemblée générale », résume-t-il. Charles Emmanuel Kouadio fera une tournée de rencontre de la francophonie à Hay River et Fort Smith cet hiver. Les dates restent à déterminer.
Comments