top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Un nouveau commissaire pour les TNO 

Dernière mise à jour : 30 mai

Dans un communiqué de presse du 19 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination du prochain commissaire des Territoires du Nord-Ouest. Gerald W. (Gerry) Kisoun a donc été nommé à ce poste pour un mandat de cinq ans. Il succède à Margaret Thom.


M. Kisoun est un ainé des Inuvialuit-Gwich’in hautement respecté et très actif au sein de sa communauté. Il a servi dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 25 ans à Inuvik et a travaillé à Parcs Canada pendant 17 ans. Il a également été commissaire adjoint des Territoires du Nord-Ouest de 2011 à 2017. 


Fondateur de l’entreprise de tourisme Tundra North Tours qui propose des excursions en bateau dans le delta du Mackenzie, M. Kisoun a guidé des excursions en traineau à chiens à partir d’Inuvik, parfois jusqu’à l’ile Herschel aux confins du Yukon. Bien qu’il ne dirige plus cette entreprise dont il a confié les rênes à son neveu, il a beaucoup d’histoires à partager, car il a grandi au cœur du territoire et se déplaçait avec son propre attelage de chiens dès l’âge de douze ans. 


Décrit comme un leadeur communautaire par M. Trudeau, Gerald W. (Gerry) Kisoun sera notamment chargé d’assermenter les députés de l’Assemblée législative et les membres du Conseil exécutif ainsi que d’ouvrir les sessions de l’Assemblée législative et d’accorder la sanction aux lois qui y sont adoptées.


« Je suis convaincu qu’il continuera d’apporter des contributions importantes au territoire et d’être une source d’inspiration pour tous les Canadiens, » a déclaré le premier ministre Justin Trudeau. 


Comments


bottom of page