top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Un nouveau chapitre pour les soins de santé à Yellowknife

Le bâtiment Łıwegǫ̀atì de l'hôpital Stanton est prêt à ouvrir ses portes avec des services de santé centralisés.


L’ancien hôpital, remplacé par un bâtiment neuf en 2019, s’apprête à rouvrir ses portes. La rénovation de l’ancienne infrastructure hospitalière a donné lieu au bâtiment Łıwegǫ̀atì qui offrira bientôt des services de santé selon un modèle de regroupement des services. Les rénovations sont achevées, mais certains équipements seront livrés dans les prochains jours. L’objectif est maintenant de terminer l’installation pour qu’elle soit opérationnelle, avec un emménagement et un début des services en trois phases échelonnées.


Lundi, les responsables de l’ASTNO ont fait visiter les nouvelles installations aux journalistes. Il est vrai que certains meubles et équipements manquent encore, mais le bâtiment semble présenter de bonnes conditions structurelles et logistiques pour la prestation de divers services. Le respect des traditions autochtones est évident dans le bâtiment, qui dispose même de salles de guérison spirituelle et d’une cuisine pour les personnes qui préfèrent cuisiner des aliments traditionnels à partir d’animaux qu’ils ont chassés.


(Photo : Cristiano Pereira)


À partir du 24 mai 2024, les équipes de soins intégrés du Centre de soins primaires de Yellowknife et de la clinique de santé communautaire Frame Lake, ainsi que le personnel des services de réadaptation ambulatoires du Centre Square Mall et de la clinique médicale Stanton, commenceront à opérer dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì. La phase de déménagement durera jusqu’à mi-juin 2024.


Ensuite, en juin 2024 commencera le transfert du personnel et des patients des soins prolongés de l’hôpital territorial Stanton vers le bâtiment Łıwegǫ̀atì. En ce qui concerne les soins de longue durée, la planification est encore en cours et les détails seront bientôt confirmés.


Des services améliorés

L’installation de services dans ce nouveau bâtiment est une occasion favorable d’optimiser les processus pour mieux répondre aux besoins des résidents et améliorer l’accès aux services de santé.


« Nous allons avoir des services qui travaillent en étroite collaboration dans le même bâtiment. Le fait d’avoir un seul endroit où les gens viennent au lieu de plusieurs endroits va être important, je pense, pour le public », a déclaré Lisa Rayner, directrice des services de soins prolongés de l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (ASTNO).

Elle a participé à la conception et à la planification des procédures pour les programmes cliniques dans ce nouvel espace, avec le but de s’assurer que les composantes cliniques n’étaient pas oubliées ou négligées et que la voix du personnel travaillant dans ces domaines faisait partie du processus de planification. Certains services, comme le Centre de soins primaires de Yellowknife (uniquement pour les rendez-vous, les consultations du jour même resteront au centre-ville), la clinique de santé communautaire de Frame Lake et les services de réadaptation pour patients externes, déménageront vers le nouveau bâtiment Łıwegǫ̀atì. Les soins prolongés, actuellement à l’hôpital territorial Stanton, auront également leur propre unité dans cette nouvelle structure.



(Photo : Cristiano Pereira)


Une fois que les services seront pleinement opérationnels dans le bâtiment Łıwegǫ̀atì, des soins de longue durée seront offerts, apportant des soins infirmiers et une surveillance continue à ceux qui ne peuvent plus vivre de manière autonome.


La chef des opérations de la région de Yellowknife de l’ASTNO, Lorie-Anne Danielson, a également souligné l’importance d’avoir une solution de soins centralisée où les patients peuvent accéder, en un seul endroit, à plusieurs services. Elle a noté les avantages d’avoir tout sous un même toit, ce qui facilitera la collaboration entre collègues et améliorera l’accès des patients et des clients. « Nous n’avons jamais eu tous les services de réhabilitation en un seul endroit » a-t-elle donné comme exemple.


Mme Danielson a expliqué que le plus grand défi a été les retards dans la fixation d’une date de déménagement, causés par diverses difficultés telles que la pandémie, l’évacuation de l’année dernière, des problèmes avec les entrepreneurs et des pénuries de fournitures. Malgré ces obstacles, elle est ravie que ces défis soient maintenant résolus et que les gens commencent à emménager la semaine prochaine.


Comments


bottom of page