top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Un financement majeur est annoncé pour moderniser l’aéroport d’Inuvik

Michael V. McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé le 19 janvier 2023 au nom de la ministre de la Défense nationale Anita Anand que le ministère de la Défense nationale augmentera de 80 millions $ son investissement dans la modernisation de la piste de l’aéroport d’Inuvik. Un financement de 230 millions $ d’ici 2028 sera versé au gouvernement des TNO et servira à achever le reste des travaux nécessaires pour prolonger de 914 mètres la piste principale de l’aéroport Mike Zubko à Inuvik. Propriété du gouvernement territorial, cet aéroport accueille des aéronefs civils et sert de lieu d’opération avancé pour l’Aviation royale canadienne tout en opérant sous le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).


Michael V. McLeod, Lesa Semmler députée de la circonscription Inuvik Twin Lakes, Margaret Dawn Anderson sénatrice des Territoires du Nord-Ouest, Diane Archie ministre de l’Infrastructure au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Clarence Wood, maire d’Inuvik. (Crédit photo : Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)


L’allongement de la piste ainsi que la modernisation de l’éclairage et des systèmes de navigation devraient améliorer les capacités opérationnelles de l’aéroport, permettant une utilisation transparente de la piste par les avions militaires et civils, tout en prenant en charge une grande variété d’avions militaires, y compris des avions plus lourds. Cet investissement rentre dans le cadre du projet de modernisation des capacités du NORAD et des Forces armées canadiennes à surveiller la région arctique initié en 2022. Ce projet est présenté comme essentiel par le gouvernement canadien, car il permettra de procéder à une surveillance aérienne efficace de l’arctique canadien dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la montée conséquente des tensions avec les pays de l’OTAN.


« Les améliorations prévues de la piste d’Inuvik représentent une amélioration importante de la capacité du NORAD à opérer dans le Nord. Les améliorations apportées à la piste visent principalement à améliorer l’aptitude de l’aérodrome à exploiter des aéronefs plus gros et plus lourds, » a indiqué le ministère de la Défense nationale dans un échange de courriels avec l’Aquilon le 23 janvier 2023.


Articles de l'Arctique est une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L'Aquilon, l'Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.

留言


bottom of page