Trois films de l’Arctique à voir ou à revoir à Noël
Avec le temps des fêtes, voici trois courts-métrages accessibles gratuitement et en ligne sur le site de l’Office National du Film (ONF). À voir seul.e ou en famille, ces documentaires et films d’animation plongent le spectateur dans l’ambiance festive de Noël, au cœur de la noirceur hivernale. Tournés d’est en ouest de l’Arctique canadien, laissez-vous plonger dans un univers unique bercé de chants gutturaux et de musique originale.
Cette tradition n’est célébrée nulle part ailleurs dans l’Arctique canadien.
La Nuit du Nalujuk
Ce documentaire en noir et blanc nous emporte au cœur d’une tradition ancestrale au Labrador. Le 6 janvier au soir, un être surnaturel appelé le Nalujuk arrive de la banquise pour aller à la rencontre des habitants.
C’est l’histoire d’une tradition ancestrale inuite tout à fait unique qui est présentée, celle de la nuit où le Nalujuk, un être surnaturel, qui, une fois par an seulement, arrive de la banquise pour aller à la rencontre des habitants. La nuit du Nalujuk est une tradition issue de la collectivité de Nain et n’existe nulle part ailleurs au Labrador ou dans l’Arctique canadien.
Ce documentaire rare et inédit, produit en collaboration avec l’ONF a reçu le prix du meilleur court-métrage documentaire au Festival international du Film de l’Atlantique (FIN) qui s’est tenu à Halifax en septembre 2021.
Chroniques de notre terre natale – Inngiruti : la chose qui chante
Dans ce court-métrage filmé à Pangnirtung au Nunavut, deux ainés se remémorent les danses et les chants qui marquaient les temps forts de la communauté comme lors des fêtes de Noël. Le documentaire de cinq minutes explique pourquoi et comment l’accordéon et les danses font partie intégrante de la communauté.
Courtoisie ONF – Taqqut Productions Inc
Chanson de l’Arctique
Ce film d’animation en couleur relate, au rythme d’une chanson chantée en inuktitut par Celina Kalluk originaire de Resolute Bay, le mythe de la création du monde : le corbeau qui apporte la lumière du jour, les géants qui se transforment en montagnes, les animaux qui créent des constellations chatoyantes et des aurores boréales.
Coproduit par Taqqut Productions inc., dont le siège social est à Iqaluit et l’ONF, « Chanson de l’Arctique » a été sélectionné par treize festivals de films au Canada, aux États-Unis et au Portugal lors de sa sortie en 2023. Le court-métrage a remporté le prix du meilleur film d’animation au Festival international du film au Nunavut en 2022 et celui du meilleur court-métrage canadien au festival Présence autochtone cette même année.
Comments