top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

RJ Simpson : unité face aux tarifs de Trump

Photo du rédacteur: Cristiano PereiraCristiano Pereira

Le premier ministre des TNO dénonce des mesures injustifiées et nuisibles et appelle à l’investissement pour renforcer l’économie.


IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon



À l’Assemblée législative, RJ Simpson critique les tarifs américains et

soutient une riposte canadienne forte (photo Cristiano Pereira)


Face à la nouvelle vague de tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a exprimé une opposition claire et résolue : dans un communiqué publié le 4 mars 2025, le premier ministre des TNO, RJ Simpson, a qualifié ces mesures d’« injustifiées, irréfléchies et préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs des deux côtés de la frontière ».


Alors que le Canada a immédiatement répondu par des contremesures commerciales, le GTNO affirme son soutien à cette riposte et annonce des actions locales pour limiter l’impact économique de cette décision. Simpson insiste sur les conséquences concrètes de cette guerre commerciale pour le nord, où les chaines d’approvisionnement sont déjà vulnérables.


Bien que l’économie des TNO dépende moins du commerce avec les États-Unis que certaines provinces canadiennes, elle n’est pas pour autant épargnée, affirme RJ Simpson.

« L’augmentation du cout des marchandises, la montée de l’incertitude économique et la perturbation des chaines d’approvisionnement nationales affecteront les entreprises, les collectivités et les familles de l’ensemble du territoire. Les Ténois ne devraient pas avoir à endurer les conséquences de décisions commerciales imprudentes prises ailleurs », note le premier ministre.

Pour réduire cette dépendance aux produits américains, le GTNO met en place une série de mesures, notamment une révision des politiques d’approvisionnement et la fin des achats de produits américains par la Société des alcools et du cannabis des TNO. Le gouvernement promet également un dialogue constant avec les dirigeants autochtones, communautaires et économiques afin d’adopter une réponse coordonnée.


Au-delà des tensions commerciales actuelles, RJ Simpson estime que cette crise doit être une occasion de redéfinir la stratégie économique du Nord et du Canada.

« Or, il ne s’agit pas seulement de tarifs douaniers, il s’agit de la sécurité économique du Canada à long terme. Si nous souhaitons être moins vulnérables aux perturbations du commerce extérieur, nous devons investir en nous-mêmes ».

Selon le premier ministre, la situation révèle un enjeu plus large : le manque d’investissements fédéraux dans les infrastructures nordiques. « Pendant trop longtemps, le Nord a été tenu à l’écart des investissements essentiels à la construction de notre nation. Il est temps de prendre des engagements concrets en matière d’infrastructures, de sécurité énergétique et d’exploitation des ressources, non seulement au profit des Ténois, mais aussi pour assurer la sécurité et la prospérité de tous les Canadiens », affirme RJ Simpson.


Quelques heures avant la publication du communiqué, M. Simpson s’était déjà exprimé sur le sujet lors de la séance à l’Assemblée législative. Interrogé par le député Kieron Testart sur la possibilité d’adopter des contremesures aussi agressives que celles de l’Ontario, M. Simpson a souligné que les TNO ne disposaient pas du même levier économique. Il a toutefois affirmé sa confiance en la solidarité nationale et en l’efficacité des contretarifs. Il a également écarté les craintes d’annexion tout en reconnaissant que le Canada devra traverser une période économique difficile. Enfin, il a laissé entendre qu’il envisageait de mettre fin aux contrats avec Starlink.


Dans un message publié sur Facebook, le député fédéral des TNO, Michael McLeod, a également réagi aux mesures américaines et aux contretarifs imposés par le Canada. Il souligne la détermination des habitants du Nord à défendre leurs principes et leurs intérêts.


« Les habitants du Nord sont connus pour leur hospitalité. Mais nous sommes aussi résilients et prêts à défendre nos principes, notre peuple et notre pays ».

McLeod dénonce la politique de l’administration Trump, qu’il juge néfaste autant pour les Canadiens que pour les Américains. « Alors que l’administration Trump cherche à nuire à ses propres citoyens et à l’économie canadienne avec des tarifs injustifiables, le gouvernement du Canada se concentre sur la protection des travailleurs et des entreprises canadiennes ».


Le député rappelle que le Canada a immédiatement réagi en imposant des contretarifs de 25 % sur 30 milliards de dollars de marchandises américaines, une somme qui pourrait être portée à 155 milliards si les États-Unis ne reviennent pas sur leur décision. Il insiste sur le fait que cette riposte n’est pas une volonté d’escalade, mais une réponse nécessaire.


« Il n’y a pas de gagnants dans une guerre commerciale, et notre pays n’impose ces contretarifs que par nécessité. La meilleure voie à suivre est d’adopter une approche unie, et je crois que notre pays est plus solidaire que jamais face à cette menace », écrit M. McLeod. 

Comments


bottom of page