top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Retour au centre-ville

Denis Lord

Initiative de Journalisme Local


Un bâtiment iconique de la capitale des TNO, le Centre Square Mall a ouvert ses portes en 1990. (Bob Wilson)

Un bâtiment iconique de la capitale des TNO, le Centre Square Mall a ouvert ses portes en 1990. (Bob Wilson)


Le Joe Tobie, le Gold Range, le Sportsman, le bureau de poste, autant d’édifices que les Yellowknifiens côtoient quotidiennement sans les remarquer ; le photographe Bob Wilson les révèle au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, du 6 décembre 2024 au 19 mai 2025.


« Il n’y a pas vraiment de maisons secrètes au centre-ville de Yellowknife », considère Bob Wilson, qui photographie la capitale et ses habitants depuis quelques décennies, et dont on pu apprécier le travail au Yellowknife Artist Run Community Center, à la Aurora Arts Society et dans quelques collections privées. « Elles sont toutes là sur le bord des rues. Mais dans un sens, elles sont toutes secrètes parce que les gens passent constamment à côté sans les regarder. »


Un des objectifs de l’exposition Yk Centred, est de rendre les gens conscients de leur patrimoine construit. « L’environnement que les gens ont bâti pour eux-mêmes ici à Yellowknife, précise le photographe. C’est le Nord que nous avons construit, pas tant le Nord dans lequel nous souhaitons vivre, avec les aurores boréales, les jolis animaux et les beaux paysages. »


Souvenirs

Le retour du photographe au musée, où il a déjà exposé à deux reprises, se décompose en 46 poses et tout autant d’édifices. Plusieurs d’eux sont liés à des souvenirs ; telle adresse sur la 52e a abrité un temps une famille italienne, une pizzéria. L’ancien attaché du député Bob Bromley se souvient même des maisons qui ont cédé leur place au fil du temps.


« Quand je suis venu travailler ici en 1970, je vivais dans le centre-ville, explique Bob Wilson. J’ai travaillé dans le centre-ville de Yellowknife toute ma vie active, à l’intérieur de deux ou trois pâtés de maisons de l’Avenue Franklin. J’ai arrêté de vivre au centre-ville en 1983 mais j’ai continué à y travailler et je suis revenu y vivre il y a trois ans. J’ai pensé que je devrais explorer photographiquement ce secteur parce que j’y ai passé la majorité de ma vie et que je n’ai jamais plongé profondément dans mes sentiments, dans ce que je pense de ce coin. »


Yk Centred est la première exposition sélectionnée par le Comité de sélection des arts, qui évalue les propositions pour la galerie de la Mezzanine.




Comments


bottom of page