Renouvèlement du curriculum scolaire ténois
Les Territoires du Nord-Ouest établissent un partenariat avec la Colombie-Britannique pour le renouvèlement du curriculum scolaire, de la prématernelle à la 12e année.
Thomas Chabot
Ce nouveau partenariat remplace celui conclu avec l’Alberta. Jusqu’à présent, le curriculum scolaire des écoles ténoises était basé sur le curriculum albertain, notamment pour les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux.
La décision de ne pas poursuivre avec ce curriculum découle des changements à grandes échelles qui sont actuellement faits au sein du système d’éducation albertain. Le GTNO indique « qu’implémenter ce nouveau curriculum aurait demandé une refonte systémique et des ressources additionnelles ».
L’approche « Créer, Adapter, Adopter » est préférée par le gouvernement ténois. Elle se caractérise par une volonté de créer un nouveau curriculum, mais aussi d’adapter des curriculums d’autres provinces ou territoires, pour ensuite les adopter.
La décision s’est arrêtée sur le curriculum de la Colombie-Britannique, en raison de l’alignement du programme avec les priorités du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Il est axé sur l’apprentissage par les compétences, comporte des cours de numératie et se montre flexible, selon les habiletés et les intérêts des étudiants.
De plus, le programme de la Colombie-Britannique intègre les savoirs et les perspectives autochtones. « Le curriculum remanié de la Colombie-Britannique vise à personnaliser l’apprentissage en le rendant plus flexible et en le centrant davantage sur l’élève. Grâce à l’accent mis sur les savoirs autochtones et sur les compétences en littératie et numératie, je suis convaincu que le curriculum bénéficiera à tous les élèves ténois de la prématernelle à la 12e année », explique le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R.J. Simpson.
Les programmes fondateurs Dene Kede et Innuuqatigiit continueront d’être enseignés dans les classes des TNO, de même que les programmes créés par le GTNO. Le nouveau curriculum sera mis en place par phases, lors des prochaines années.
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