top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Reel Youth dévoile les films réalisés par les jeunes Gwich’in à l’occasion du Sommet sur le Caribou

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

À l’occasion du Sommet sur le Caribou de Fort McPherson en janvier 2023, l’organisme Reel Youth, a accompagné trois groupes de jeunes membres de la première nation Gwich’in dans la production de films de courts métrages.


Lambert Baraut-Guinet

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Les trois films produits par autant de groupes de jeunes Gwich’in ont été dévoilés au public le 8 octobre sur la chaine YouTube de l’organisme. Chacun de ces courts métrages, qui ont été tournés et réalisés en janvier lors du sommet sur le caribou de Fort McPherson, met en lumière un ou une ainée de la communauté et sa relation au territoire et à la harde de caribous de Porcupine.


Les équipes, composées d’entre trois et cinq jeunes, ont ensuite passé plusieurs mois à monter et peaufiner leurs projets, ajoutant notamment de nombreuses images d’archives, qui viennent enrichir les propos tenus par leurs invités.

Les trois vidéos, dont la durée n’excède pas une dizaine de minutes, mettent en évidence la valeur que le caribou et le territoire ont pour les personnes qui y vivent depuis plusieurs décennies. Toutes et tous, ils témoignent de changements qui s’accélèrent et qui transforment les paysages et leur environnement.


Marie-Effie Snowshoe, qui a accompagné un des groupes, évoque avec optimisme le lien qui unit sa communauté et la harde de Porcupine : « Le caribou et les personnes ne sont qu’un ». Elle l’expliquait au média CKLB, « les jeunes doivent être là dehors, apprendre ce que nous savons, et nous serions très heureux de leur transmettre. C’est mon message à la jeunesse : essayez de conserver notre culture et notre langue. »


Mary Teya et Robert Alexie Sénior, qui ont partagé leurs souvenirs et leurs conseils avec les deux autres groupes, tirent les mêmes conclusions et en appellent à la nouvelle génération, encourageant les jeunes Gwich’in à se mobiliser pour sauvegarder leur territoire et leurs résidents.


Ce message, c’est une des raisons d’être du programme proposé par l’organisation Réel Youth, qui se décrit sur son site internet comme « un projet de développement des médias qui propose des programmes de développement communautaire aux jeunes et aux adultes à travers le Canada et à l’étranger ». Il a travaillé avec plus de 7 000 jeunes pour créer plus de 2 500 films, qui ont été visionnés par des millions de personnes dans le monde entier.


Kommentare


bottom of page