Recherché: le caribou de Dolphin-et-Union
Camille Lopez
Les As de l'info est un quotidien spécialisé pour enfants
Le caribou de Dolphin-et-Union ressemble beaucoup aux rênes du Père Noël. Sauf pour un (important) détail: l’hiver, son pelage est tout blanc! Cette rare sous-espèce de caribou vit dans le Nord du Canada. Et, malheureusement, elle a récemment été classée «en voie de disparition». En gros, ça veut dire que son destin est incertain. Les As de l’info t’expliquent.
Ça veut dire quoi, «en voie de disparition»?
Ça veut dire qu’un type d’animal a du mal à survivre et qu’il risque de ne plus du tout en rester dans un territoire, dans un pays… ou dans le monde. On doit souvent ces disparitions à la pollution causée par les humains, aux catastrophes naturelles et à la chasse.
La grande famille des caribous
Quatre types de caribous vivent un peu partout au Canada. On appelle ces types des «sous-espèces». Leur habitat, comportement et apparence sont très différents!
Par exemple, sur la photo ci-haut, tu peux voir un caribou de Dolphin-et-Union (qui a un trèèèès long nom!), qui vit seulement dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Sa fourrure est blanche et ses bois sont recouverts d’un duvet gris.
Il n’est donc pas pareil que son cousin, le caribou boréal! Cette autre sous-espèce a un pelage brun foncé et le ventre blanc. On la retrouve dans la majorité des provinces, dont le Québec et l’Ontario.
Pourquoi ce mignon caribou blanc est-il en danger?
La population de caribous de Dolphin-et-Union a beaucoup rétréci. En 1997, il y en avait environ 30 000. En 2020, il n’en restait que 3800. C’est huit fois moins!
En plus, les changements climatiques menacent son mode de vie. C’est que, deux fois par an, ce caribou fait un long voyage. Une grande partie de sa route passe par une mer gelée, il y trouve d’ailleurs sa nourriture. Mais puisque le climat se réchauffe, la glace fond. Il doit donc trouver un autre chemin… et d’autres choses à se mettre sous la dent.
Attention: fragiles
Depuis plusieurs années, le Canada considère que presque tous les types de caribous sont menacés.
Les provinces et territoires peuvent aussi déterminer qu’un animal est en danger. Alors, la semaine passée, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a nommé le caribou de Dolphin-et-Union comme une espèce «en voie de disparition».
Qu’est-ce que ça va changer, ce nouveau statut?
Il y a déjà des mesures en place pour favoriser la survie de cet animal. Par exemple, les communautés inuites des Territoires du Nord-Ouest gèrent rigoureusement la chasse des caribous. Comme ce n'est pas suffisant, le gouvernement devra trouver d’autres solutions.
Plusieurs spécialistes vont donc créer un nouveau plan pour le protéger. Il devrait être terminé en 2027. On a bien hâte d’en savoir plus!
D’après un article de Cristiano Pereira, Médias ténois
Comments