top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Quinze tombes potentielles détectées dans le sous-sol du pensionnat de Carcross au Yukon

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023


Les survivants des pensionnats du Yukon réunis au sein du groupe Yukon Residential Schools Missing Children Project ont annoncé le 26 septembre 2023, lors d’une conférence de presse, que 15 sites à proximité de l'emplacement du pensionnat Choutla à Carcross présentent des irrégularités dans le sous-sol.

Quelque 37 188 mètres carrés ont été analysés à l’aide d’un radar au cours du mois de juin 2023 par l'entreprise Geoscan implantée en Colombie-Britannique. Le bâtiment a été détruit en 1993 et a été administré par l'Église anglicane de 1903 à 1969.



Si les quinze sites ne sont pas nécessairement des tombes, les anomalies détectées répondent à plusieurs critères pour être considérées comme des sites funéraires potentiels. Des investigations supplémentaires sont nécessaires à ce stade.

Les recherches menées dans les Archives territoriales du Yukon, archives du Synode général anglican et aux Archives Canada, avaient permis de documenter les décès de 33 enfants dans ce pensionnat. Ce nombre risque donc d’augmenter au fur et à mesure des recherches qui seront menées dans les prochains mois.


Comentários


bottom of page