Prudence et viabilité budgétaire
Des finances sous contrôle pour garantir les services aux résidents, affirme Caroline Wawzonek.
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Caroline Wawzonek, ministre des Finances, expose les grandes lignes du budget 2025 devant les journalistes, mettant en avant les priorités du gouvernement face aux contraintes économiques. (Photo Cristiano Pereira)
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a présenté, le jeudi 6 février, son budget pour l’exercice 2025-2026, marqué par un excédent de fonctionnement prévu de 170 millions de dollars, pour des revenus estimés à 2,7 milliards de dollars et des dépenses totales de 2,5 milliards de dollars. Devant l’Assemblée législative, la ministre des Finances, Caroline Wawzonek, a souligné que ce budget s’inscrivait dans une période de « grande incertitude économique et politique, non seulement aux Territoires du Nord-Ouest, mais également partout au Canada et dans le monde ».
L’objectif affiché par le gouvernement est de maintenir une certaine stabilité financière tout en poursuivant les priorités de la 20e Assemblée législative. Cependant, les dépenses ministérielles devraient augmenter de 145 millions de dollars par rapport au budget de l’année précédente, notamment en raison des couts liés aux négociations collectives et à la hausse de la demande pour les services de santé. « Nous avons à cœur d’optimiser l’efficacité et l’innovation pour tirer le meilleur parti des ressources existantes, plutôt que de nous contenter de créer de nouveaux postes budgétaires », a déclaré la ministre.
L’une des principales difficultés économiques rencontrées par le GTNO est la baisse prévue du PIB réel de 4,7 % en 2025, soit la troisième année consécutive de déclin. Cette contraction économique est attribuée à une baisse de 5,5 % de l’investissement total et à une chute de 7,9 % des exportations, notamment due au déclin de la production des mines de diamants et des ressources pétrolières et gazières.
« Nous devons continuer à nous préparer à toute période éprouvante et incertaine qui se profilerait à l’horizon », a averti Caroline Wawzonek.
Malgré cette conjoncture difficile, l’emploi devrait rester stable, soutenu par une augmentation des salaires hebdomadaires moyens de 1,9 % et une inflation ramenée à 1,7 %. Par ailleurs, le gouvernement mise sur des mesures fiscales pour maintenir un certain équilibre, notamment une indexation des taxes foncières et l’augmentation du prix du carbone à 95 $ par tonne au 1er avril 2025.
Parmi les priorités budgétaires, la santé bénéficie d’un investissement supplémentaire de 64 millions de dollars, dont 28,2 millions pour le soutien des soins de santé de première ligne et 11,6 millions pour améliorer la prestation des services de santé. « Répondre aux besoins des résidents des Territoires du Nord-Ouest en matière de soins de santé tout en essayant de progresser vers nos objectifs indiqués dans “Rétablir l’équilibre” est notre principal défi financier », a expliqué la ministre des Finances.
En matière de logement, un budget additionnel de 7,4 millions de dollars est alloué pour améliorer l’accessibilité et l’abordabilité, incluant 3,7 millions de dollars pour lutter contre l’itinérance à Yellowknife et 2,9 millions de dollars pour le programme de logement social.
Interrogée par Médias ténois sur l’impact direct du budget sur la vie quotidienne des habitants, la ministre a affirmé : « Ce que je peux dire, c’est qu’on va être encore capables, toujours, de leur donner tous les services, les programmes dont ils ont besoin, soit en tant que santé, en tant qu’éducation, en tant que logement, on va être assurés qu’on a la capacité de soutenir chacune et chacun de nos résidents. »
Le secteur de l’énergie fait également partie des priorités du GTNO, avec 12 millions de dollars d’aide prévue pour atténuer la hausse des tarifs d’électricité. « Notre infrastructure énergétique vieillissante est vulnérable aux pannes, et nos résidents sont confrontés à des couts volatils », a prévenu Caroline Wawzonek.
Si le gouvernement maintient un excédent de fonctionnement, la dette totale du GTNO devrait atteindre 1,77 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2025-2026, soit seulement 28 millions de dollars sous le plafond d’emprunt fixé par le gouvernement fédéral. « Nous avons demandé une augmentation de cette limite – et nous nous attendons à ce que cette demande soit acceptée », a précisé la ministre.
Malgré les difficultés économiques, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest mise sur une stratégie budgétaire prudente. « Nous travaillons avec détermination pour bâtir des Territoires du Nord-Ouest sains, prospères et surs », a conclu Caroline Wawzonek.
Comments