top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Les As de l'Info

POUR ou CONTRE: les filtres sur les réseaux sociaux?

Par Camille Lopez

Les As de l'Info est un quotidien spécialisé pour les enfants


PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Dès qu’on publie une vidéo ou une photo sur les réseaux sociaux, on se fait proposer d’y ajouter un filtre. Ça, c’est un effet spécial qui modifie l’image (en changeant ta couleur de cheveux, par exemple), ou qui y ajoute des éléments, (comme du maquillage ou des oreilles de chat). Ces filtres, ils inquiètent beaucoup les experts. Certains veulent même qu’ils soient interdits! Alors, on a voulu connaître ton opinion! Pour ou contre les filtres sur TikTok, Snapchat, Instagram et compagnie? 


Les arguments POUR


C’est divertissant


On trouve des filtres de toutes sortes! Les effets spéciaux sont très amusants et certains sont en fait… des jeux! Il y en a des difficiles et d’autres qui testent nos connaissances! Pour ton plus grand plaisir, me voici essayant un filtre qui fait appel à notre oreille musicale!




C’est pratique


Envie de voir à quoi tu ressemblerais si tu avais les cheveux noirs? Roux? Multicolores? Il existe des tas de  filtres pour te teindre la tignasse… virtuellement! Et si tu aimes les effets spéciaux de style «science-fiction», mais que tu ne sais pas comment les créer, un filtre s’en charge pour toi. 


PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

Les arguments CONTRE


C’est un mensonge


Sur les réseaux sociaux, les filtres servent surtout à… se rendre «plus beau ou belle». Parfois, quand quelqu’un utilise un filtre pour «améliorer» son apparence, il le dit. Mais, souvent, il ne le dit pas. Ce n’est pas obligatoire de le révéler. Et quand un filtre est bien fait, ça ne parait pas du tout! À force de voir, sans le savoir, des gens «modifiés», on finit par croire qu’un humain, ça a la peau tout le temps lisse, des lèvres toujours pulpeuses, un visage très fin... Mais la réalité, elle a souvent des boutons!


C’est mauvais pour la santé mentale


Selon les experts, les filtres nous encouragent à nous préoccuper de notre apparence physique et à se comparer aux autres. Et, surtout, à vouloir ressembler à un standard de beauté artificiel. Ça peut même devenir une obsession et causer de la détresse. Bref, c’est loin d’être la meilleure invention pour l’estime de soi. 


Parfois, les filtres changent plus notre visage qu’on ne le demande!  Par exemple, j’ai essayé le filtre «taches de rousseur» sur TikTok. Je me disais que ça me montrerait de quoi j’aurais l’air avec ces adorables petits points. Mais… il a aussi subtilement changé les autres traits de mon visage! 


PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO



Comentários


bottom of page