POUR OU CONTRE le tourisme spatial?
Par Caroline Bouffard
Les As de l'Info est un quotidien spécialisé pour les enfants.

Le 12 septembre, un Américain a fait une sortie dans l’espace. Or, cet homme, le milliardaire Jared Isaacman, n’est pas un astronaute professionnel. C’est plutôt… un touriste. Cette sortie dans l’espace d’un «non-astronaute» est une première dans l’histoire. Mais elle ne sera pas la dernière. Le tourisme spatial gagne en popularité… et ça ne plaît pas à tout le monde. Voici les arguments pour et les arguments contre!
Psst! Jared Isaacman s’est entraîné pendant 2 ans pour cette sortie. On l’appelle «touriste», mais il n’est pas arrivé là en gougounes! L’espace est un milieu extrêmement dangereux et demande une très grande préparation physique, technique et mentale.
Les arguments POUR
Plus d’argent et plus d’emplois
Explorer l’espace coûte très cher. L’intérêt des personnes très riches pour cette science est une bonne nouvelle. Cela veut dire plus d’argent pour la construction de navettes, d’équipement et de missions, par exemple. Ces voyages pourraient aussi servir à mener des expériences. Et si le tourisme spatial continue de se développer, cela va créer aussi beaucoup d'emplois.
Ça pourrait aider la science
On s’émerveille à tout coup en voyant des astronautes en apesanteur ou la Terre vue de l’espace. Plus il y aura de touristes dans l’espace, plus on verra ces images qui font rêver. Et, surtout, plus l'espace semblera accessible. Cela peut créer des vocations et amener les jeunes vers les sciences.
Peut éveiller les consciences
Des scientifiques espèrent que ces aventures des ultra-riches dans l’espace leur fassent réaliser combien la Terre est fragile. Le voyage spatial pourrait être le déclic qui les pousse, eux et leurs amis milliardaires, à investir beaucoup d’argent dans la sauvegarde de notre planète. Ces gens auraient le pouvoir, s’ils le voulaient, de changer les choses.
Les arguments CONTRE
Ça pollue!
On estime qu’un voyage dans l’espace est jusqu’à 100 fois plus polluant qu’un vol Montréal-Paris. En plus, on évalue qu’il y a plus de 130 millions de débris qui gravitent autour de la Terre, comme des morceaux de fusée ou de satellite. Chaque lancement génère des débris. On est en train de reproduire dans l'espace ce qu'on fait sur Terre.
Ne fait pas vraiment progresser l'exploration spatiale
Ce ne sont pas ces vols qui vont faire progresser l’exploration spatiale. Ce sont plutôt les robots et l’intelligence artificielle. Un petit robot téléguidé comme Perseverance qui explore la planète Mars avec ses 29 caméras depuis 2021, c’est beaucoup plus efficace qu’un humain.
Réservé aux ultra-riches
À la base, ces expéditions sont un privilège de personnes ultra-riches. Elles vont dans l’espace parce qu’elles peuvent se le payer, point. Même s’il y a de plus en plus de tourisme spatial, ça ne deviendra jamais accessible pour l’ensemble de la population. Et ce n’est pas là que les riches et puissants devraient mettre leur énergie.
Comments