top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Ottawa annonce 5 M$ pour une société minière 100 % dénée

Dernière mise à jour : 19 avr.

La nouvelle a été reçue avec applaudissements pendant le Forum économique des dirigeants autochtones des TNO.

Texte par Cristiano Pereira

Reportage audio par Daniel Birru


Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael V. McLeod, a annoncé un investissement de cinq millions $ pour la Denendeh Exploration and Mining Company (DEMCo), une société minière 100 % dénée. L’annonce a été faite lors du forum économique des dirigeants autochtones des TNO, qui s’est tenu les 10 et 11 avril à l’hôtel Explorer de Yellowknife.


« Ce financement permettra d’établir des partenariats significatifs avec les populations autochtones et permettra le développement d’un projet innovant en matière de ressources naturelles pour les générations à venir aux TNO », a déclaré le député.

« Nous avons besoin d’une collaboration réfléchie entre l’industrie, les dirigeants autochtones et tous les gouvernements si nous voulons réaliser notre plein potentiel, si nous voulons créer des centaines de milliers d’emplois et la prospérité économique qui est tout à fait à notre portée », a-t-il ajouté.


Au cours de son intervention, M. McLeod a également signalé que la transition énergétique mondiale vers un avenir à faible teneur en carbone présente à la fois des impératifs environnementaux et des occasions favorables économiques. Il a souligné que le Canada, avec ses abondants minéraux critiques, a une opportunité économique de contribuer de manière significative à cette transformation.


Le député a rappelé que, pour atteindre les objectifs climatiques, le monde aura besoin de plus de minéraux essentiels pour les technologies et les sources d’énergie propres. Selon lui, la stratégie canadienne sur les minéraux essentiels vise à accélérer le développement de ces minéraux et des chaines d’approvisionnement associées, en favorisant la croissance économique, la compétitivité et les partenariats autochtones.

M. McLeod a souligné l’importance de l’engagement actif des collectivités autochtones et des partenariats pour saisir ces occasions économiques. Il a insisté sur le fait que les collectivités autochtones doivent tirer des avantages durables et à long terme de l’exploitation responsable des ressources du Canada.



(Photo : Cristiano Pereira)


Après une salve d’applaudissements, le député a donné la parole à Darrell Beaulieu, le président de la compagnie minière Dene DEMCo Ltd, qui a remercié l’annonce de McLeod et exprimé sa gratitude à l’égard des anciens chefs autochtones, reconnaissant la sagesse avec laquelle ils ont reconnu que la planète était essentielle à la subsistance et au développement : « Ils disaient toujours que la Terre est notre banque. Elle nous nourrit. Elle nous loge. Et nous étions probablement les premiers mineurs. »


Le président de la DEMCo Ltd a également mis l’accent sur l’importance du développement durable et de la gestion de l’environnement, suggérant que les sociétés d’exploration et d’exploitation minière autochtones pourraient jouer un rôle de premier plan dans ce domaine.

M. Beaulieu a conclu en faisant un appel à un développement équilibré et durable des ressources, soulignant l’importance de la propriété autochtone et du développement des minéraux essentiels pour la réconciliation économique et les besoins du Canada.



5 M$ pour une société minière Déné de Yellowknife parDaniel Birru


Comments


bottom of page