top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Mise à jour sur les feux et les évacuations - 13h

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

Concernant les communications, Northwestel a avisé que le service cellulaire n’est pas menacé.


La maire, Rebecca Alty a demandé, dans une publication sur sa page Facebook, que les résidents de Yellowknife éteignent leurs gicleurs. Les équipes sur place sont équipées en canon à eau. Cette mesure vise à assurer que l’eau soit disponible pour les travaux critiques en bordure de la ville. Il est aussi demandé aux résidents qui évacuent de verrouiller, fermer les stores et préparer votre maison du point de vue de la sécurité comme vous le feriez si vous étiez absent.


La GRC a déployé des agents de police supplémentaires qui répondront aux appels de service, effectueront des patrouilles proactives dans les quartiers et fourniront de l'aide à l'évacuation en cours. Cette présence policière accrue restera en vigueur aussi longtemps qu'il sera sécuritaire de le faire. L’objectif principal de ces patrouilles est la prévention du vol ou des effractions dans les résidences et les entreprises.

Afin de concentrer les ressources sur les tâches policières de base, la GRC de Yellowknife verra une réduction des services non essentiels, y compris le service au comptoir, pendant la durée de l'ordre d'évacuation.

En cas d’interruption des communications, le service au comptoir reprendra et des agents seront présents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour ceux qui ont besoin de la police.

La GRC de Yellowknife encourage toutes les personnes visées par l'ordre d'évacuation à s'y conformer et à prendre des dispositions pour partir le plus tôt possible.


CONSIGNES D'ÉVACUATION


Les évacués de Yellowknife voyageant par la route qui ont besoin de soutien et d'hébergement en Alberta peuvent recevoir ces soutiens dans les communautés suivantes :


Valleyview - Polar Palace Arena 4429 - 52 avenue Valleyview, AB.

Centre d'inscription : Ouvert dès midi le jeudi 17 août


Fox Creek - Fox Creek Hall, 200 1st Street, Fox Creek, Alberta

Centre d'inscription : Ouvert dès midi le jeudi 17 août


Red Deer - G.H. Centre communautaire Dawe, 6175 67 St, Red Deer, Alberta

Centre d'inscription : Ouvert dès midi le jeudi 17 août


Lac La Biche - Parkland Motels II, 10710 101 Ave, Lac la Biche, Alberta

Centre d'inscription : Ouvert à partir de 8 h le jeudi 17 août

Veuillez noter que les services de santé sont limités dans cette communauté


Whitecourt - Centre Allen et Jene Millar 58 Sunset Boulevard

Heures d'ouverture du centre d'inscription : 17 août 13h à 22h

En semaine de 8h à 22h, les week-ends de 9h à 21h


Comté de Mackenzie

Terrain de camping de la ville de Zama – 26 emplacements

Terrain de camping Hutch Lake – plusieurs sites peuvent accueillir jusqu'à 50 campeurs. Cela inclurait les campeurs en espace ouvert.

Terrain de camping du lac Machesis

Terrain de camping du lac Wadlin - plusieurs sites peuvent accueillir jusqu'à 100 campeurs. Cela inclurait les campeurs en espace ouvert.


Les évacués de Yellowknife voyageant par avion vers l'Alberta seront dirigés vers la ville de Calgary. Les personnes évacuées seront amenées de l'aéroport à un centre d'accueil, puis connectées à des supports et à des logements.


Si les résidents choisissent de ne pas utiliser les centres et services d'évacuation disponibles, ils doivent organiser leur propre hébergement à leurs propres frais. Les évacués de Yellowknife ne doivent pas se rendre à Leduc.




​​Evacués de South Slave

Les évacués de South Slave (Hay River, Enterprise, Fort Smith, Première Nation K'atl'odeeche) qui sont évacués par la route vers l'Alberta doivent se rendre à la ville de Leduc s'ils ont besoin d'aide à l'évacuation.


Centre d'inscription : Leduc Recreation Centre, 4330 Black Gold Drive, Leduc, Alberta


Ouvert à partir de 8 h le 17 août pour recevoir d'autres personnes évacuées de South Slave qui ont besoin d'aide à l'évacuation.


St. Albert et Grande Prairie sont maintenant à pleine capacité et aucune nouvelle personne évacuée ne sera acceptée. Les personnes évacuées qui reçoivent actuellement du soutien dans l'une ou l'autre de ces communautés continueront de recevoir du soutien.


Les évacués de South Slave qui ont été évacués par voie aérienne vers la municipalité régionale de Wood Buffalo continueront de recevoir du soutien à Fort McMurray.


Les évacués de Kakisa


Assurez-vous de vous inscrire au bureau du conseil de bande lorsque vous quittez la communauté afin que nous puissions nous assurer que toutes les personnes sont prises en compte. Si vous ne pouvez pas vous inscrire avant de quitter la communauté, veuillez vous inscrire au centre de loisirs de Fort Simpson à votre arrivée.


Si vous n'avez pas de transport hors de la communauté ou vers l'aéroport, veuillez en informer le bureau du conseil de bande lors de votre inscription.


Les évacués peuvent camper gratuitement au parc territorial de Fort Simpson, car l'espace le permet pendant la période d'évacuation.


Centre d'évacuation au centre récréatif de Fort Simpson : Lits et couvertures fournis, service alimentaire de base sans frais. Il est demandé aux personnes d’apporter leurs propres couvertures et oreillers dans la mesure du possible.


L'hébergement commercial n'est PAS fourni : si les personnes évacuées choisissent de séjourner dans des hôtels, des appartements, etc., elles seront responsables de leurs propres frais.


Evacués de la rivière Jean Marie

Les résidents de Jean Marie River ont été évacués vers Fort Simpson.


La GRC demande aux automobilistes de réduire leur vitesse à l'approche de Fort Providence.


Les évacués qui voyagent vers le sud en véhicule ont des distances importantes à parcourir. En raison du trafic intense, les vitesses sont réduites et les temps de trajet seront fortement augmentés. Il est conseillé aux voyageurs d'utiliser les sorties et les arrêts en bord de route s'ils sont fatigués et ont besoin de repos. Ne vous arrêtez pas sur la chaussée et assurez-vous de ne pas empiéter sur la route si vous devez vous arrêter à un endroit autre qu'un dégagement. Plus important encore, soyez patient avec les autres voyageurs et les employés des stations-service et des autres entreprises pendant votre voyage.


Aide dans la mise en place des pare-feux :


Si vous êtes un travailleur qualifié, en particulier avec une expérience en foresterie et en équipement lourd et que vous souhaitez aider dans la mise en place des pare-feux, veuillez envoyer un SMS à Cat McGurk au 867-668-3387 avec votre nom complet et vos compétences.

Cat McGurk va compiler les noms et demander à ces personnes si elles sont prêtes à aider. Cette inscription ne garantit pas que les personnes seront considérées comme travailleurs essentiels et doivent être prêtes à évacuer conformément à l'ordre.



Comments


bottom of page