top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Logement aux TNO : un investissement de 19 millions $  


Le gouvernement canadien a annoncé l’investissement de 19 M$ dans le cadre de l’initiative pour la création rapide de logements, aux Territoires du Nord-Ouest.

Cet argent va contribuer à la construction de plus de 50 logements pour les Autochtones partout à travers le territoire.


En conférence de presse, Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest, a parlé de l’importance pour le Canada de sa relation avec les peuples autochtones du pays.

 

« Cet investissement signifie que les parents pourront élever leurs enfants avec plus de stabilité, sans se soucier d’où ils devront dormir, la nuit suivante », a fait valoir le député.

Il s’agit de la troisième phase du volet de projet de l’ICRL.

Avec ces 19 millions supplémentaires, le fédéral en est à 4 milliards $ depuis les débuts de l’initiative, qui vise à soutenir le plus de villes et de régions au pays en matière de construction de logement.




Les bureaux du gouvernement tłı̨chǫ de la collectivité de Whatì.

(Photo : Thomas Ethier – Archives de L'Aquilon)


Aux TNO, les collectivités tłı̨chǫ de Wekweètì, de Gamètì, de Whatì et de Behchokǫ̀, de même que la Première Nation Acho Dene Koe de Fort Liard sont parmi les endroits qui se verront offrir de nouveaux logements.

 

« Nous avions initialement anticipé la création de 7500 unités à travers l’initiative, mais on est présentement rendu à plus de 10 000. Et c’est seulement après les deux premiers volets! » lance le député fédéral.


M. McLeod veut s’assurer que la suite du projet continue à desservir la population qui en a le plus besoin, notamment les régions plus éloignées du territoire.

Pour sa part, la ministre responsable d’Habitation TNO, Lucy Kuptana, a parlé de vrai progrès que cet investissement apportera quant au logement abordable, dans le Nord.

 

Elle indique que les températures froides que les territoires vivent à l’heure actuelle soulignent l’importance d’obtenir des logements de qualités pour tous les résidents.

Jackson Lafferty, grand chef de la Nation Tłı̨chǫ, explique quant à lui que les 26 nouvelles maisons que ses collectivités recevront permettront à l’attraction d’importants professionnels et un marché immobilier stable.


Steve Vital, chef de Nahanni Butte, explique avoir longuement travaillé avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement sur ce dossier, et se dit satisfait de le voir enfin aboutir.

Annoncé dans le budget fédéral de 2022, l’ICRL vise à créer plus de 15 000 logements à l’échelle nationale.

Son objectif est d’engranger tous ses fonds d’ici le 31 mars 2024.

留言


bottom of page