Les trois territoires sont en route vers les Jeux d’hiver de l’Arctique
Nelly Guidici – IJL
Réseau.Presse – L'Aquilon – Arctique
À moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux qui se tiendra le 10 mars 2024 dans le centre des sports Menard dans la ville de Wasilla à 70 kilomètres au nord d’Anchorage, les équipes des trois territoires canadiens sont prêtes et sur le départ.
Le Yukon
285 athlètes ont été sélectionnés cette année pour représenter le Yukon et ils participeront à toutes les épreuves des jeux soient 20 sports. Cette équipe est composée à la fois d’athlètes qui participeront pour la première fois aux Jeux de l’Arctique et de vétérans ayant représenté le territoire lors des précédents Jeux de Wood Buffalo en 2023.
La lutteuse Leah McLean sera le porte-drapeau de l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture. Leah McLean est une athlète multisports qui a représenté le Yukon lors de trois Jeux majeurs dans trois sports différents. L’année dernière, elle a remporté une médaille d’argent aux Jeux d’hiver de l’Arctique dans la catégorie des lutteurs de 65 kilogrammes. En 2023, le Yukon a remporté le plus de médailles avec un total de 169, dont 61 en or.
Pour Trevor Twardochleb, chef de mission d’Équipe Yukon, « les Jeux d’hiver de l’Arctique constituent pour les athlètes du Yukon une occasion de s’amuser et de se dépasser en contexte sportif tout en rencontrant des gens et en appréciant des cultures de toutes les régions de l’Arctique ».
Quelque 285 athlètes du Yukon se rendront aux Jeux d'hiver de l'Arctique en Alaska.
(Photo : Sarah Lewis Photography)
Le Nunavut
L’équipe du Nunavut est composée de 280 athlètes qui participeront aux compétitions dans 14 sports. La joueuse de badminton, Iris Sowdluapik, sera le porte-drapeau. Elle vit à Pangnirtung et a remporté une médaille de bronze aux Jeux de Wood Buffalo en 2023. Le Nunavut avait remporté un total de 51 médailles, 12 en or, 14 en argent et 25 de bronze en lutte, badminton, tennis de table, en patinage de vitesse, en hockey, dans les Jeux Dénés et les sports arctiques.
Les TNO
L’équipe des TNO compte 277 athlètes qui s’affronteront dans 19 disciplines. Lors des derniers jeux en Alberta, l’équipe des TNO avait remporté 106 médailles, dont 43 en or.
Au moment de publier, aucun athlète pour porter le drapeau n’avait encore été choisi.
Selon Vince Mckay, membre du Conseil exécutif des Territoires du Nord-Ouest depuis 2023, les Jeux de l’Arctique sont une occasion unique pour l’équipe des TNO de se mesurer à d’autres athlètes de la région circumpolaire dans un contexte de promotion des échanges culturels et sociaux entre les jeunes de toutes les régions du Nord.
« Ces Jeux contribuent au développement du sport dans les T.N.-O. et à la qualité de vie des jeunes grâce aux possibilités de leadeurship qu’ils offrent. Cette expérience laisse également un impact durable sur les communautés d’accueil et tous les autres groupes qui y participent, » a-t-il déclaré.
Les autres équipes des jeux
L’Alaska, le nord de l’Alberta, le Nunavik-Québec, Kallaallit Nunaat (le Groenland) et les Sapmi composent aussi la cohorte de participants. Près de 2000 athlètes s’affronteront lors d’une semaine de compétitions dans une dizaine de sites différents.
C’est la 16e fois que l’équipe du Nunavik participe aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Cette année les 54 athlètes concourront dans cinq catégories : sports arctiques, badminton, jeux Dénés, tennis de table et raquette.
Un contingent culturel du Nunavik sera également présent pendant les jeux et est constitué de six artistes de Cirqiniq, le cirque du Nunavik.
Pour l’équipe Sápmi, les jeux d’hiver de l’Arctique sont précieux, car ils « renforcent la cohésion au sein de la culture samie et du sport pour les enfants et les jeunes samis. » En outre, les liens d’amitié qui se créent entre les athlètes d’équipes différentes sont très importants.
« Il est difficile de se rendre compte de l’ampleur de l’évènement sans avoir été sur place et l’avoir vu de ses propres yeux. La valeur des expériences et des impressions, des amitiés et des échanges culturels, de l’interaction entre les jeunes, les dirigeants et les autres délégués, peut difficilement être mesurée en dollars et en cents, » peut-on lire sur le site de l’équipe Sápmi.
Comentarios