top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Logo Les As de l'Info

Les feux de forêt au Yukon

Rétrospective 2023


Nelly Guidici | IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique


La saison des feux de forêt dans le territoire du Yukon a été moins virulente que dans les Territoires du Nord-Ouest. Cependant, 394 449 hectares ont brulé sur l’ensemble du territoire où 222 feux ont été répertoriés.


Vue de la rivière Porcupine au bord du Centre communautaire Darius Elias. Cet édifice a servi de centre d’opérations pour l’équipe de gestion des urgences du gouvernement des Vuntut Gwitchin avant et après l’évacuation. Le Centre était aussi ouvert au public pendant les deux semaines précédant l’évacuation afin que les résidents d’Old Crow puissent respirer de l’air filtré. Le bâtiment est équipé d’un certain nombre de filtres à air. Des collations, boissons et des repas étaient aussi offerts. INSTAGRAM Gyde Shepherd/Vuntut Gwtichin Government


Ce sont les régions de Old Crow et Mayo dans le nord du Yukon qui ont été les plus touchées avec respectivement 154 747 et 127 547 hectares brulés, ce qui représente 71 % de la surface totale atteinte par les feux.



INSTAGRAM Gyde Shepherd/Vuntut Gwtichin Government


La Première Nation Vuntut Gwitchin à Old Crow et le village de Mayo sont les deux seules juridictions à avoir été sous le coup d’ordres d’évacuation. Entre le 6 et le 9 aout 2023, plus de 400 personnes ont été évacuées. Cent-quarante-cinq résidents de Old Crow, qui n’a pas d’accès routier, ont été évacués par avion à Inuvik dans les TNO et ont été accueillis dans le complexe Midnight Sun transformé en centre d’évacuation et d’hébergement d’urgence temporaire.


À Whitehorse, les résidents d’Old Crow ont été logés dans des hôtels et ont reçu des coupons alimentaires pour trois jours.


Quelque 297 résidents de Mayo ont évacué la région et se sont inscrits au service de soutien d’urgence. Ils ont été hébergés en majorité dans des hôtels de la capitale.


L’aide apportée par le Yukon aux TNO

Moins de 48 heures après que l’ordre d’évacuation de Yellowknife a été donné, quatre personnes du Bureau du commissaire aux incendies (trois membres de l’équipe d’intervention spécialisée et un sous-commissaire aux incendies) ont été déployées avec cinq pompiers de la Ville de Whitehorse pour travailler directement avec le service des incendies de la Ville de Yellowknife.


La compagnie yukonnaise Air North a également dépêché une partie de son personnel de vol et de bord pour aider à l’effort d’évacuation. Du soutien logistique au processus d’évacuation en plus de vols spéciaux pour évacuer les résidents de Yellowknife ont permis notamment aux personnes évacuées de se rendre à Edmonton le 17 aout 2023.

Comments


bottom of page