Les expats français aux urnes
Les ressortissants français des territoires et des provinces du Nord et de l’Ouest sont appelés aux urnes dès maintenant, pour choisir leur prochain conseiller des Français de l’étranger et leurs délégués consulaires. Les élus occuperont notamment le rôle d’intermédiaires entre leurs compatriotes et le consulat général de France à Vancouver.
Le vote en ligne est ouvert jusqu’au mercredi 26 mai pour les personnes inscrites sur la liste électorale. La circonscription française de Vancouver englobe les résidents des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.
La place des TNO
Sept listes de candidats sont en lice pour occuper la fonction de conseillers des Français à l’étranger. Ces listes comportent un ou plusieurs membres, répartis à travers les provinces et territoires de la circonscription.
Certaines de ces listes affichent des couleurs politiques et idéologiques, d’autres promettent essentiellement d’améliorer les services offerts aux citoyens français de leur circonscription.
Chloée Fiet, résidente de Yellowknife, est candidate pour la liste Union Ouest Canada. Comme elle le souligne, à l’heure actuelle, les citoyens français des TNO qui souhaitent, par exemple, renouveler leur passeport, obtenir une transcription d’acte de naissance ou un renouvèlement de carte d’identité doivent voyager.
Chloë Fiet, de Yellowknife, est candidate pour la liste Union Ouest Canada.
« Jusqu’avant la pandémie, le consulat général de France à Vancouver envoyait des représentants en tournée consulaire, explique-t-elle. Ils se rendaient, par exemple, jusqu’à Calgary ou à Edmonton, c’était ce qu’il y avait de plus accessible pour nous. Il fallait alors prendre rendez-vous, et se déplacer. »
Mme Fiet affirme toutefois être parvenue à obtenir en 2019 un engagement du consulat à envoyer un représentant aux TNO, après avoir regroupé une quinzaine de demandes de Français ayant besoin de différents services. La pandémie aura contrecarré ces plans, mais l’expérience l’aura motivé à présenter sa candidature pour occuper le rôle de conseillère.
Commentaires