top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Les avantages d’une éducation en français langue première dans les écoles des Territoires du Nord-Ouest


Par la Commission Scolaire Francophones des TNO


L’éducation en français langue première dans les écoles francophones des T.N.-O revêt de nombreux atouts, souvent méconnus des familles, et souffre d’idées préconçues. Pourtant, ces établissements présentent de nombreux points forts tels que le bilinguisme durable, la réussite et le bienêtre, un environnement culturel enrichi, ainsi que l’employabilité.



(Courtoisie)


De nombreux parents expriment des préoccupations quant à la compétence en anglais de leurs enfants s’ils les inscrivent dans des écoles francophones. Ils craignent souvent que leurs enfants soient défavorisés par rapport à leurs camarades de classe. Toutefois, les faits sur le terrain réfutent largement ces appréhensions, qui relèvent davantage du mythe. La recherche démontre en effet que les élèves francophones, à la fin de leur 12e année, possèdent des compétences en langue anglaise similaires, voire supérieures, à celles des élèves unilingues.


Le triangle vertueux : identité, langue et culture francophones

Par ailleurs, pour les enfants immigrants issus de familles francophones, notamment d’Afrique ou du Nord ou subsaharienne, où le français est la langue seconde, la préservation de la langue familiale à la maison leur permet d’acquérir rapidement la maitrise de trois langues. Ces observations démontrent que l’enseignement en français ne constitue pas un désavantage sur le plan linguistique, mais plutôt une opportunité pour développer une maitrise complète des deux langues officielles du Canada.


Inscrire ses enfants dans une école francophone comporte d’autres avantages notables. En plus de favoriser leur bilinguisme, voire leur plurilinguisme, leur offrant ainsi une plus grande ouverture d’esprit, des opportunités professionnelles élargies, et des facilités pour devenir polyglotte, ces derniers renforcent leur identité francophone. Ces bénéfices sont également renforcés par le sentiment d’appartenance à une communauté dynamique et variée, dans laquelle, ils peuvent entretenir et préserver leur langue et leur culture francophone.


Le bienêtre de l’élève au cœur de la pédagogie d’apprentissage

« Nos écoles offrent un suivi attentif et une approche personnalisée de l’enseignement. Notre équipe pédagogique est très soudée et impliquée, les taux de satisfaction du personnel sont excellents », précise Yvonne Careen, directrice générale.


Les écoles accueillent aujourd’hui 233 élèves, des chiffres bien inférieurs à la capacité totale. Selon Statistiques Canada, 1100 enfants au total sont admissibles, ce qui souligne le potentiel de croissance et d’opportunités pour davantage de familles à bénéficier de l’éducation en français.


La décision favorable de la Cour suprême du Canada en 2023 confirme la compétence totale de la Commission scolaire francophone pour déterminer quels élèves, en particulier parmi les non-ayants-droits, devraient fréquenter ses écoles.


« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles immigrantes et francophiles qui composent cette catégorie et qui souhaitent offrir à leurs enfants une éducation en français, des familles conscientes des enjeux, en faisant le choix d’offrir à leur progéniture une éducation dans cette langue magnifique. », ajoute Yvonne Careen.


Pour en savoir plus sur les opportunités offertes dans les établissements francophones des T.N.-O, l’École Allain St-Cyr (à Yellowknife) accueille le 7 février les familles à l’occasion de journées portes ouvertes et présenteront les programmes pour les enfants de prématernelle et de la maternelle.


L’École Boréale (à Hay River), quant à elle, organise sa session d’information, le 15 février.

Les deux rencontres débuteront à partir de 18 h 30.


Davantage d’informations se trouvent sur le site de la Commission scolaire francophone des TNO, à l’adresse www.csftno.com, et sur le site des écoles :

École Boréale : (867) 874-6972 – www.ecoleboreale.com

École Allain St-Cyr : (867) 873-3223 – www.allainstcyr.ca


L’école francophone, l’avantage par excellence !

Comments


bottom of page