top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Les élèves d’Allain St-Cyr sur scène dans L’Épicerie Chill

À Yellowknife, Allain St-Cyr a présenté sa nouvelle pièce de théâtre le mardi 21 novembre.


Crédit texte et photos : Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

La pièce L’Épicerie Chill a réuni des dizaines de personnes dans le gymnase de l’école. Le texte, écrit par Marc-André Brunet, raconte des épisodes de la vie quotidienne à l’intérieur d’une épicerie et les différentes interactions qui peuvent avoir lieu entre ceux qui y font leurs courses et ceux qui y vendent.

La plupart du temps, les comédiens avaient plus d’un rôle dans la pièce. Par exemple, Léa Marcoux, treize ans, élève de 8e année, a joué le personnage de Delphine et, quelques instants plus tard, est également apparue dans le rôle de Mamie Yolande.



« Delphine est un personnage sportif qui a été en couple et qui a rencontré son ex à l’épicerie. Elle est un peu dépressive et ne s’est pas remise de la rupture, mais elle était plutôt de bonne humeur ; [d’humeur] à profiter et à acheter des biscuits », raconte Léa à propos de son premier personnage. « Et la grand-mère est une femme pleine d’énergie qui fait des courses dans l’épicerie », ajoute-t-elle.

Quelques minutes avant de monter sur scène, Léa avait l’air très heureuse. « Le théâtre est ma passion, et je me sens bien quand je le fais avec mes amis », déclare-t-elle. Et même si elle ressent un certain stress dans les moments qui précèdent son entrée en scène devant une salle comble, Léa affirme que cela se résout par des exercices de respiration. Le plus difficile, dit-elle, c’est de gérer la peur d’oublier des passages du dialogue.

« J’adore le théâtre, c’est ce que je préfère », déclare Marlowe Levavasseur, élève de 6e année. Sur scène, Marlowe joue le rôle de Sophie, qui est « vraiment méchante » et celui de Maxime, qui travaille à l’épicerie et qui par contraste « est vraiment gentil ».


« J’ai déjà une petite expérience de la scène parce que je fais des spectacles de danse, mais c’est mon premier théâtre », explique-t-elle. La petite actrice n’hésite pas à dire quel est l’aspect le plus difficile de tout cela : mémoriser les lignes.

« Au théâtre, j’aime bien les différents sentiments que je peux expérimenter », dit Anne Boivin, élève de 6e année. Elle interprète les rôles d’une fille qui aime beaucoup manger et qui rencontre son dentiste, ainsi qu’une autre fille populaire qui se moque des autres.

Anne Boivin sent que « le théâtre ouvre d’autres perspectives que les gens ne voient pas ». La partie la plus difficile, dit-elle, est la préparation et les répétitions « en répétant les lignes encore et encore ».

Le spectacle fait partie des activités du programme Arts et Sports, un programme pilote né de l’idée conjointe de deux enseignants passionnés par leur métier : Gwenan Guillas-Letain, enseignante d’anglais et d’arts, et Martin Deschesnes, enseignant d’éducation physique.

Comments


bottom of page