top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

Le gouvernement annonce des progrès en matière de climat et d'énergie

Le gouvernement a publié les rapports annuels de la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique


Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié ce mardi 20 février ses rapports annuels sur l'action climatique, l'énergie et la taxe sur le carbone, qui dressent le bilan des progrès réalisés pendant l'exercice 2022-2023. Selon le gouvernement, il y a eu des avancées significatives. 


Ces rapports couvrent la période allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 et portent sur les initiatives du GTNO qui orientent l'action climatique et le futur énergétique des Territoires du Nord-Ouest avec une action distribuée par trois ministères : le ministère de l'Environnement et du Changement climatique (MECC) s'occupe du Plan d'action 2019-2023 relatif au Cadre stratégique sur le changement climatique des TNO pour 2030, le ministère de l'Infrastructure travaille sur la Stratégie énergétique 2030, et le dossier de la taxe carbone a été de la responsabilité du ministère des Finances.

Selon une note distribuée aux journalistes, le GTNO et ses partenaires ont investi environ 45 millions $ pour mettre en œuvre la quatrième année du Plan d'action sur le changement climatique 2019-2023, en consacrant notamment 27 millions $ à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique.


Les 132 actions prévues dans le cadre du Plan d'action contre le changement climatique sont actuellement en phase de réalisation ou ont déjà été mises en œuvre. Le GTNO assure que le travail de modélisation sur les voies potentielles de réduction des émissions de carbone pour les TNO a permis d’établir que « les TNO sont en voie d’atteindre leur objectif de 2030, soit réduire de 30 % leurs émissions par rapport au niveau de 2005 ».

D'après les rapports, les avancées réalisées en lien avec les actions et les mesures découlant de la Stratégie énergétique « permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50,2 kilotonnes d’équivalent de dioxyde de carbone d’ici 2028, ce qui équivaut à une économie de carburant annuelle de 27,2 millions $ ».


Le document met également en évidence que, durant l'année 2022-2023, Arctic Energy Alliance a poursuivie la mise en œuvre de ses programmes et services dédiés à l'efficacité énergétique dans l'ensemble des communautés des TNO, « en concrétisant 2 656 mesures incitatives d’une valeur totale de 1,3 million $ », ce qui a eu pour résultat des économies d'énergie équivalentes à la déconnexion de deux communautés de la taille de Wekweètì du réseau électrique.


Pour les deux prochaines années, le GTNO annonce l’élaboration du Plan d’action sur le changement climatique 2025-2029 avec une évaluation indépendante du Cadre stratégique sur le changement climatique 2030 et du Plan d’action 2019-2023 afin de déterminer les progrès réalisés par rapport aux ambitions, objectifs et mesures du cadre. L’examen de la Stratégie énergétique est également en cours.


Ce mardi 20 février, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jay Macdonald, a déclaré devant l’assemblée que le GTNO a fait des progrès pour combattre le changement climatique, mais que cette lutte « ne se fera pas du jour au lendemain, et nous ne pouvons y arriver seuls ».


Quelques minutes avant, Caroline Wawzonek, ministre de l’Infrastructure et des Finances, avait souligné que « la voie à suivre repose sur un partenariat entre les gouvernements et l’industrie afin de garantir la synergie et l’efficacité des mesures que nous prenons ». La ministre a aussi noté que bâtir un avenir à faible émission de carbone ce serait que possible si « en travaillant de concert et en aidant les résidents et les entreprises à apporter des changements positifs ».


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page