top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Le drapeau de la francophonie ténoise flotte à nouveau à Yellowknife

Dernière mise à jour : 30 mai


Cristiano Pereira

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Le drapeau de la francophonie ténoise a été hissé une nouvelle fois au Château de Neige à Yellowknife. L’acte symbolique, qui a lieu chaque année et est devenu une tradition, s’est déroulé le mercredi 20 mars à midi, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Des dizaines de représentants d’organismes et de membres de la communauté francophone ont applaudi.


Quelques minutes plus tôt, le président de la Fédération franco-ténoise, Jean-François Pître, a souligné l’importance de la francophonie aux TNO. « Au Canada, nous sommes 11 millions de locuteurs francophones et nous avons la chance d’évoluer dans une francophonie diversifiée, dynamique et multiculturelle », a-t-il dit.



(Photos : Cristiano Pereira)


« Grâce à cette langue française qui nous rassemble, elle nous permet d’aller à la rencontre des autres, d’exprimer ce que nous sommes. Il est de notre devoir de la chérir et de la préserver », a continué M. Pître. « En 26 ans, beaucoup de gains ont été obtenus afin de permettre l’épanouissement des francophones aux TNO, à savoir : l’école francophone, le Collège nordique, le CDÉTNO, la garderie et plusieurs autres. Je suis heureux d’avoir pu contribuer personnellement à tous ces changements. C’est dans cet esprit que nous nous efforçons au quotidien de mettre en œuvre des projets variés et de participer activement à l’amélioration de l’accès en français aux TNO », a-t-il conclu.


En représentation officielle de la Ville de Yellowknife, le maire adjoint, Garett Cochrane, a également souligné l’importance de la francophonie dans la vie ténoise. Il a remercié tous les organismes francophones pour les activités qu’ils réalisent tout au long de l’année et qui enrichissent la vie sociale et culturelle de Yellowknife. 

« Depuis 1786, quand Laurent Leroux a ouvert son poste de traite à Fort Resolution, votre langue et votre culture ont enrichi le Nord et continuent de contribuer à faire de Yellowknife l’une des communautés les plus diversifiées et les plus ouvertes du Canada », a-t-il ajouté.


Komentarze


bottom of page