Le conseil municipal de Yellowknife adopte le budget 2025
L'exercice financier 2025 prévoit une hausse de 6 % des taxes foncières et une taxe d’hébergement de 4 %.
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Le conseil municipal de Yellowknife a adopté à l’unanimité son budget 2025 le lundi 9 décembre, avec une hausse de 6 % des taxes foncières. Ce chiffre a été réduit par rapport aux 8 % initialement proposés, grâce à un remboursement de 629 000 $ de la taxe carbone du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. En novembre dernier, Kavi Pandoo, directeur des services corporatifs de la ville, défendait une augmentation de taxe de 8,05 %, essentielle pour faire face aux couts croissants.
Ce budget introduit aussi une taxe d’hébergement de 4 %, qui s’appliquera aux séjours de courte durée dans des établissements comme les hôtels et Airbnbs.
(Crédit photo : L’Aquilon – Archives)
Après plusieurs jours de discussions pendant la première semaine de décembre, le conseil a établi un équilibre entre projets prioritaires et réductions budgétaires. Les investissements majeurs incluent 16 millions $ pour remplacer la station des eaux usées Lift Station, 6 M$ pour le renouvèlement des infrastructures d’eau et d’égouts, ainsi que 4 M$ pour l’expansion et la construction d’un nouveau site d’enfouissement des déchets.
Certaines propositions ont été supprimées ou reportées afin de limiter les dépenses. Par exemple : le remodelage des terrains de tennis, estimé à 310 000 $, a été repoussé à 2026. La création d’un terrain de soccer près du parc Fritz Thiel a été annulée, permettant d’économiser 233 000 $. Le conseil a également supprimé deux postes d’agents municipaux proposés, d’une valeur de 288 000 $, ainsi qu’un poste de superviseur des réservations à 137 000 $. De plus, le projet d’un refuge pour animaux municipal évalué à 500 000 $ a été abandonné au profit d’une augmentation des services actuels, avec 60 000 $ alloués pour leur amélioration.
Parmi les nouvelles sources de revenus, la taxe d’hébergement de 4 % entrera en vigueur le 1er avril 2025. Cette taxe s’appliquera aux opérateurs d’hébergement de courte durée, notamment les hôtels et plateformes comme Airbnb. Les revenus, estimés à 1,5 million $ par an, seront consacrés pour des opérations de marketing visant à promouvoir Yellowknife comme destination touristique de premier plan.
En matière de services sociaux, le conseil a approuvé plus de 250 000 $ pour élargir le programme de sensibilisation de rue. Cet investissement vise à améliorer les services pour les résidents vulnérables, renforcer la sécurité publique et s’aligner sur les efforts municipaux de prévention de l’itinérance, dans ce qui est assurément l’un des sujets les plus actuels dans la capitale ténoise, et dont la recherche de solutions suscite de plus en plus de discussion.
Bien que les débats aient été nourris durant les délibérations quelques jours avant, aucune discussion approfondie n’a eu lieu avant l’adoption formelle du budget : en faite, la séance n’a duré que 11 minutes. Toutefois, le conseiller Ryan Fequet a brièvement abordé la demande d’annulation de dette présentée par le festival Folk On The Rocks, qui doit encore 60 000 $ à la ville pour un prêt accordé en 2018. Même si la demande de réaffecter ces fonds pour rénover le Beer Garden a été refusée, M. Fequet a encouragé les organisateurs du festival à poursuivre leur collaboration avec l’administration municipale.
Comments