Le Collège nordique francophone propose de nouveaux programmes
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consulte jusqu’au 15 mars la population et les institutions postsecondaires à propos des programmes en français de relations publiques et d’administration des affaires que le Collège nordique francophone compte présenter dès l’automne 2025.
IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon

« On pense qu’on a fait le travail avec sérieux, puis qu’on a monté des demandes solides,
dit le directeur général du Collège nordique francophone. On reste évidemment ouverts aux commentaires, on fera les ajustements qui sont nécessaires. » (Photo Cristiano Pereira)
Ces deux domaines, selon la demande d’examen du Collège nordique francophone (CNF), ont été identifiés par des études du marché du travail, un sondage et des discussions avec des étudiants du secondaire et des conseillers en orientation.
Le CFN estime à l00 % le pourcentage de diplômés qui entreront sur le marché du travail directement après avoir reçu leur diplôme. Il est vrai que, dans les deux programmes, les inscriptions anticipées n’atteignent pas la dizaine. Ces chiffres pourraient augmenter selon l’évolution du dossier de l’immigration. Par exemple, le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest acceptera de nouveau les candidatures à l’immigration dès le 27 février.
Accompagnement
Le contenu des cours des deux certificats de niveau collégial, qui seraient donnés en ligne par le Collège La Cité, en Ontario, est déjà créé. Les étudiants pourraient s’inscrire directement au Collège La Cité sans l’intermédiaire du CFN, convient son directeur, Patrick Arsenault.
« Mais on a fait une entente stratégique avec le Collège de La Cité où est-ce que nous, on s’occupe de faire le recrutement dans les Territoires, de faire le service aux étudiants parce qu’on a une meilleure proximité. […] On a des gens sur place qui peuvent faire les suivis personnalisés avec les étudiants, les inscriptions. On a des locaux disponibles si quelqu’un n’a pas de connexion stable à la maison. »
Les deux programmes sont accessibles aux résidents du Yukon et du Nunavut. Ceux-ci doivent cependant s’inscrire directement au CFN, malgré l’entente liant ce dernier à l’Association franco-yukonnaise et à l’Association francophone du Nunavut.
Relations publiques
Le programme d’études, pour un certificat en relations publiques, vise les compétences nécessaires à la planification et à la mise en œuvre d’activités de communication. Le programme comprend des cours de communication orale et écrite, de prise de vue, de suivi, et de recherche et d’analyse de données. Les diplômés sauront bâtir des relations avec les médias et les influenceurs, créer du contenu. Le programme se découpe en cinq sessions, dont un stage de 210 heures dans le domaine de l’éducation, des arts ou de la santé, au sein d’une entreprise privée.
Administration des affaires
Le programme d’études sur les pratiques en administration des affaires permet aux étudiants de comprendre comment les organismes sont gérés en leur offrant des cours sur la gestion, la comptabilité, la finance et le marketing. Les étudiants pourront ultérieurement s’inscrire à un programme d’études dans un créneau plus spécifique des affaires.
Quel que soit le programme, le Collège nordique francophone vise à devenir progressivement plus autonome et adapté aux réalités locales (lois, règlementations, aspects culturels).
« La Cité travaille avec nous pour nous aider à bâtir nos capacités, élabore Patrick Arsenault. […] L’objectif, c’est que, au fil du temps, on ait de plus en plus de cours qui soient offerts ici. […] Sur le moyen long terme, notre objectif est d’offrir des expériences d’apprentissage ancrées dans la nordicité et qui peuvent s’insérer dans le programme de La Cité, et que cette nordicité prenne de plus en plus de place au fil des années. »
Processus d’évaluation
En vertu des normes de services liées à la Loi sur l’éducation postsecondaire, lorsqu’un établissement postsecondaire souhaite lancer un nouveau programme d’études, le public et les établissements similaires peuvent examiner le projet et donner leur avis pendant 15 jours. Les commentaires peuvent être transmis à advancededucation@gov.nt.ca au plus tard le 10 mars 2025.
Le Comité consultatif du contrôle d’assurance de la qualité examinera la demande ainsi que tout commentaire reçu, après quoi il émettra une recommandation à la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation quant à l’approbation ou au rejet de la demande.
En date du 30 avril 2024, le Comité consultatif du contrôle d’assurance de la qualité a refusé deux demandes du College of Northern Canada, pour un programme en logistique internationale et gestion du tourisme international.
Comentarios