La Semaine de l’immigration francophone : célébration culturelle et inclusion au cœur des TNO
Une série d’activités gratuites et rencontres pour tisser des liens au cœur des communautés nordiques.
Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Plusieurs activités auront lieu à Yellowknife dans le cadre de la 12 ᵉ édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF), orchestrée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. Cet évènement, qui se déroulera du 3 au 9 novembre 2024 sous le thème « Notre héritage de demain », est soutenu par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Il s’agit d’un espace de rencontre et d’échange entre les diverses cultures francophones du pays. Aux Territoires du Nord-Ouest, le Réseau en immigration francophone (RIFTNO) a ainsi mis sur pied une série d’activités gratuites pour promouvoir les échanges interculturels et partager les récits d’immigration.
Marion Perrin, coordonnatrice du RIFTNO, souligne l’importance de cette semaine pour rassembler l’ensemble des francophones, qu’ils soient récemment arrivés ou présents de longue date au Canada. « La SNIF a vraiment pour vocation de rassembler tous les francophones, quel que soit leur pays d’origine. Ce n’est pas un évènement réservé aux immigrants, mais un moment de partage entre francophones issus de l’immigration et Franco-canadiens. L’objectif est de développer la volonté de vivre ensemble, de partager sur les différences de cultures et d’en apprendre sur toutes les francophonies et leurs origines », explique-t-elle.
Le film 𝗕𝗮𝗴𝗮𝗴𝗲𝘀, de Paul Tom, met en lumière les récits touchants de jeunes immigrants à Montréal,
qui partagent leur expérience de migration et d’intégration
Un programme riche
La programmation de cette année offre plusieurs moments marquants, avec une variété d’activités qui mettent en lumière les récits et les expériences des francophones des Territoires du Nord-Ouest. Le coup d’envoi sera donné le 3 novembre avec une projection de films en présence du réalisateur montréalais Paul Tom au Collège nordique francophone de Yellowknife. Les spectateurs pourront découvrir deux documentaires phares de l’artiste, Bagages et Un pays de silence, qui explorent les thèmes de la migration, de la mémoire et de l’identité.
Le choix de Paul Tom n’est pas anodin. « Le RIFTNO et la CFA de Yellowknife ont eu l’idée de faire venir à Yellowknife le réalisateur Paul Tom, qui a réalisé plusieurs films documentaires sur les thèmes de l’immigration et du partage. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, Paul a ensuite immigré au Canada avec sa famille. Nous pensions que sa riche histoire ainsi que son travail étaient en réelle adéquation avec le thème de la 12 ᵉ édition de la SNIF », indique Mme Perrin. À travers ses films, Tom offre une perspective personnelle et sensible sur les enjeux de l’immigration et du vivre-ensemble.
Des ateliers d’expression et de création pour tous
Le 4 novembre, Paul Tom animera un atelier d’écriture sensorielle ouvert à la communauté. Destiné aux francophones et francophiles de tous âges, cet atelier invite les participants à exprimer leurs souvenirs d’immigration à travers les sens – en puisant dans les sons, les odeurs et les images qui marquent leur parcours. Avec une approche intimiste, cet atelier encourage la communauté à se reconnecter à ses racines et à partager ses histoires dans un cadre bienveillant et inclusif. « L’objectif du RIFTNO est de proposer des activités ouvertes à tous, favorisant un climat bienveillant qui vise à créer de l’empathie sur les parcours d’immigration de chacun », ajoute Mme Perrin.
En parallèle, le même jour, un atelier d’écriture sera proposé aux élèves de l’École Allain St-Cyr, durant lequel les jeunes réfléchiront aux concepts de « famille », « paix » et « racines ». Cette activité vise à sensibiliser les nouvelles générations à la richesse des histoires d’immigration et à leur impact sur le quotidien.
Le 5 novembre, l’École Boréale de Hay River accueillera un atelier culinaire suivi d’un diner communautaire intitulé « Découvre mon coin ». Animée par Nezha, une résidente passionnée de cuisine, cette activité permettra aux élèves de préparer des plats traditionnels qui seront ensuite partagés lors d’un repas-partage ouvert à la communauté. Chaque participant est encouragé à apporter un plat de sa culture d’origine, dans un geste symbolisant le partage et l’inclusion. Cet évènement, en plus d’être une invitation à la découverte culinaire, représente une occasion unique pour les résidents de Hay River de mieux connaitre leurs voisins et leurs origines variées.
Le 6 novembre, à l’occasion du jour du Souvenir, le Centre interculturel des TNO à Yellowknife accueillera un atelier de création de coquelicots. Encadrée par Marjolaine Chevet, cette activité permet aux participants de créer leur propre coquelicot tout en explorant le sens de ce symbole dans le contexte canadien. Il s’agit d’un moment de réflexion et de mémoire, ancré dans une volonté de célébrer la diversité des contributions au tissu social canadien, qu’elles soient militaires ou civiles.
Le thème « Notre héritage de demain » résonne particulièrement dans le contexte de cette programmation multiculturelle et inclusive. Selon Mme Perrin, « le cinéma et la culture enseignent, sensibilisent et nous ouvrent au monde qui nous entoure ».
Posts similaires
Voir toutLe Réseau TNO Santé a exprimé ses préoccupations face à l'avis public et appelle à de nouvelles approches en matière de recrutement
תגובות