top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La ligne Info-santé 811 en renfort aux Territoires du Nord-Ouest

Dernière mise à jour : 29 nov. 2023

La nouvelle ligne 8-1-1 des TNO pourrait permettre d’accroitre l’accès aux services de santé dans certaines collectivités du territoire, et même de contribuer à désengorger le système dans certaines régions – en plus d’éviter de longues visites en salles d’urgence à bien des résidents.


Thomas Ethier – IJL Réseau.Presse – L’Aquilon


Une solution de rechange aux hôpitaux et centres de soins de santé s’offre désormais aux résidents des Territoires du Nord-Ouest. Accessible depuis le mois de novembre dans les onze langues officielles, la ligne Info-santé 811 pourrait s’avérer un précieux outil dans les collectivités les plus affectées par les réductions de services découlant de la pénurie de personnel de soins de santé.


Offerte 24 heures sur 24, sept jours par semaine, Info-santé 811 permet d’obtenir par téléphone les conseils et directives d’un infirmier autorisé pour toutes questions de santé non urgentes – par exemple, pour s’assurer que des symptômes de grippe, de COVID-19 ou de virus respiratoire syncytial (VRS), peuvent être gérés à la maison –.


Pour toutes questions de santé non urgentes, il n’est désormais plus nécéssaire de se rendre dans les salles d’attentes des hopitaux et centres de soins de santé. En composant le 8-1-1, vous pouvez désormais être mis en contact avec un infirmier autorisé. (Crédit photo : Thomas Ethier)


Un coup de main au système

L’outil qui a été adopté par la plupart des provinces fait son apparition aux TNO alors que plusieurs centres de santé communautaires subissent les impacts d’une pénurie de personnel sans précédent. « Ce service a le potentiel de réduire la pression sur les centres de santé, tout en aidant les résidents à prendre des décisions éclairées concernant leur santé », résume le gestionnaire des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, Jeremy Bird, par courriel.


Les membres du personnel soignant affecté à la ligne 811 ont notamment suivi une formation sur la sécurité culturelle du GTNO, et seraient en mesure, au besoin, d’aiguiller les appelants vers les services appropriés. « La ligne 811 s’est révélée un moyen efficace de rassurer les résidents, en particulier dans les régions éloignées, lorsqu’ils ont besoin de réponses rapides et de précisions sur des questions de santé générales », indique-t-on dans un communiqué de presse émis le 10 novembre.


Le ministère met entre autres l’accent sur la confidentialité du service, une préoccupation importante dans plusieurs collectivités ou les résidents sont peu nombreux. « En plus de la surveillance de la protection de la vie privée exercée par le GTNO, les fournisseurs de services de la ligne 811 ont adopté les meilleures pratiques de l’industrie concernant la gestion des renseignements confidentiels et sensibles sur la santé afin de protéger les renseignements des résidents. », assure-t-on.


L’option pourrait également s’avérer un important outil contre la propagation d’infections transmissibles sexuellement, alors que le territoire traverse une éclosion de syphilis sans précédent. Les appelants seront en mesure d’obtenir, en tout anonymat, l’information nécessaire, incluant le moment et le lieu pour passer un test de dépistage.

Offert dans les onze langues officielles

La ligne Info-santé 811 est offerte dans les onze langues officielles des TNO – incluant le français –, ainsi que dans plus de 200 autres langues. Bien que l’accès soit assuré aux communautés linguistiques minoritaires, il n’est toutefois pas garanti que le service sera disponible dans l’immédiat.


« Dans les cas où l’infirmier qui prend l’appel ne parle pas la langue de l’appelant, il établira une conférence à trois avec un interprète lors du premier appel, ou planifiera un rappel si les services d’interprétation dans la langue demandée ne sont pas immédiatement disponibles », explique M. Bird.


Un appel à la ligne Info Santé dure en moyenne de douze à seize minutes. Les résidents peuvent y accéder en composant le 8-1-1 sur tout téléphone fixe, cellulaire, ou service de relai vidéo canadien pour les personnes malentendantes.


La Ligne Info-santé 811 des TNO peut également être jointe sans frais en composant le 1-844-259-1793 dans le cas des personnes qui utilisent le service SRV Canada pour les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant d’un trouble de la parole, ou le service de voix sur protocole Internet (VoIP).

תגובות


bottom of page