top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

La francophonie en action : Témoignages du Forum des Jeunes Ambassadeurs


Deux représentants des Territoires du Nord-Ouest reviennent sur une semaine de formation et d'échanges à Halifax


Cristiano Pereira - IJL 


Le 7e Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques, qui s’est déroulé du 9 au 15 août 2024 à Halifax et à Pointe-de-l'Église, en Nouvelle-Écosse, a rassemblé 50 jeunes francophones issus de plus de 22 pays et territoires des Amériques. Ces jeunes se sont réunis pour suivre une formation avancée axée sur le leadership, l’engagement citoyen et l’identité francophone. Ils ont ensuite intégré le vaste Réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui compte déjà plus de 300 membres impliqués dans le développement de la francophonie à travers le continent.



Christian Hirwa et Delphine Dippmann discutent de l'avenir de la francophonie après une semaine de formation et d'échanges à Halifax. (photo Christian Hirwa)


Delphine Dippmann (DD) et Christian Hirwa (CH) étaient les représentants des Territoires du Nord-Ouest au Forum. Tous deux se sont exprimés auprès de Médias Ténois.


Quelle a été votre expérience de participation aux conférences et ateliers proposés ?

CH - Ils m’ont offert une plateforme précieuse pour approfondir mes connaissances sur les enjeux et les perspectives d’avenir de la francophonie autant au niveau canadien qu'international, avec l’intervention particulière de Zahra Kamil Ali, représentante permanente de l’OIF pour les Amériques. J'ai particulièrement apprécié les séances interactives, qui ont favorisé un échange d'idées entre les participants et les différents leaders, conférenciers et experts. Cela a conduit à une réflexion sur les défis et les initiatives en place pour les surmonter.


DD - J’ai trouvé que le Forum offrait un « enrichissement cumulatif », c’est-à-dire que les activités et les discussions devenaient chaque jour un peu plus captivantes. Le rythme de formation est soutenu, à raison d’un atelier en équipe toute la matinée, puis diverses conférences dans l’après-midi. On dort peu, mais on ressort grandi, notamment grâce à l’atelier « savoir-être » de Judith Charest, et qui est une invitation à l’introspection et à la découverte de soi et des autres.


Quel aspect du programme vous a le plus marqué ?

DD - C’est le tapis rouge que nous a réservé le Centre de la francophonie des Amériques. Divers professionnels émérites, de la politique aux arts en passant par le développement personnel ou le développement durable, ont donné de leur temps pour s’adresser à nous et pour nous donner des pistes pour briller au sein d’une francophonie prometteuse.  Et comment ne pas mentionner la participation au Tintamarre de Yarmouth et au concert organisé dans le cadre du Congrès mondial acadien? Ces deux moments resteront de formidables souvenirs marqués par l’esprit de cohésion et de fête.  


CH - Ça été la discussion avec les membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie de la région Amérique. Ces échanges ont été particulièrement précieux, car ils ont permis d'explorer en profondeur les politiques et initiatives en faveur de la francophonie, de la jeunesse et du numérique, parmi tant d’autres. Les perspectives des parlementaires ont enrichi notre compréhension des défis institutionnels et des stratégies pour promouvoir et agir pour la langue, la culture et l’économie francophones dans nos régions. 


Comment le fait de rencontrer d'autres jeunes francophones des Amériques a-t-il enrichi votre perspective sur la francophonie ?

DD - J’ai été très impressionnée par le parcours de chacun des participants, qui possèdent tous un rapport à la langue qui leur est propre. Ce brassage des profils est une véritable ouverture d’esprit sur ce qui se fait dans la francophonie et ce que celle-ci peut apporter sur le plan professionnel et personnel.

CH - Ça a été à la fois révélateur et marquant. Chaque participant et participante a apporté une perspective unique sur la francophonie, influencée par son contexte culturel et social d'origine. Ces échanges m'ont permis d'appréhender la diversité des expériences francophones et de découvrir la richesse de la langue et de la culture françaises. Cela a également renforcé mon désir de contribuer à une francophonie plus inclusive et interconnectée.


Et comment le forum a-t-il changé ou renforcé votre perception de votre propre identité francophone ?

CH - J’ai toujours compris l’importance de vivre en français, de dire « bonjour » plutôt que « hello », mais ce forum a été un catalyseur pour une réflexion plus approfondie sur ma propre identité francophone et l'importance de la langue française. En discutant avec des jeunes venant de divers horizons, j'ai pris conscience de mes privilèges et du travail acharné qui me permet maintenant de vivre, travailler et m’épanouir en français. J'ai également réalisé comment mon expérience s’inscrit dans une réalité plus vaste. Cela m'a permis de voir ma francophonie comme un pont entre différentes cultures et traditions, et de renforcer mon engagement à valoriser cette identité dans ma vie quotidienne, mes interactions et mes projets futurs. 

DD - Je me rends compte que je m’inscris dans une mosaïque beaucoup plus grande et variée que ce que je pensais. Le Forum m’a fait prendre conscience de la fierté des Francophones, notamment les Acadiens en raison de leur histoire, et m’incite à bâtir davantage de ponts.

 

Pour terminer, quelle est votre vision de l'avenir de la francophonie dans les Amériques, et comment comptez-vous y contribuer en tant que jeune ambassadeur ?

CH - Je suis optimiste. La langue française est présente et continuera de se développer dans l'économie, la culture et le domaine socio-politique à travers les Amériques et au-delà. Elle est en constante évolution et elle sait s’adapter aux réalités locales, nationales et internationales. En tant que jeune ambassadeur, je compte contribuer à cet avenir en promouvant la francophonie à travers un engagement accru et des projets innovants. Par exemple, en tant que Vice-président du Comité Jeunesse TNO, une initiative co-gérée par l'Association franco-culturelle de Yellowknife et l’Association francophone du Sud et de l’Ouest, je travaillerai à développer des projets qui renforcent l’engagement et l’implication des jeunes franco-ténois et favorisent leur rayonnement. Cette semaine a été une expérience profondément enrichissante, et je suis impatient d’aller de l’avant comme ambassadeur de la francophonie et du Centre de la francophonie des Amériques.

DD - L’avenir de la francophonie est notamment économique, mais aussi inclusif, car nous venons des quatre coins du continent. Je contribue déjà au quotidien à cette inclusion grâce à mon travail de traductrice, mais je souhaite aussi m’essayer à d’autres rôles plus proactifs au sein de la francophonie et me servir de cette force pour appuyer d’autres causes qui me sont chères.



LÉGENDE PHOTOS: 

Christian Hirwa et Delphine Dippmann discutent de l'avenir de la francophonie après une semaine de formation et d'échanges à Halifax. (photo Christian Hirwa)


Comments


bottom of page