La Colonne du 9 juillet 2021
Hay Days cette fin de semaine
Pour la quatrième semaine de l’édition allongée de Hay Days qui se déroule cette année, les festivaliers auront droit, samedi 10 juillet, à une prestation musicale de Local Smoke de 11 h à 13 h. L’évènement, qui se tient au pavillon du Fisherman’s Wharf, accueillera aussi l’artisane Jessica Latour et ses roches artistiques, entre 10 h et 14 h.
Course de canards à Yellowknife
La course de canards en plastique du Canadian Tire de Yellowknife aura lieu le 16 aout et les participants ont jusqu’au 31 juillet pour acheter leurs canards de compétition en magasin. Les profits amassés iront à la fondation Bon Départ de Canadian Tire, ainsi qu’à la fondation Food First. Des prix allant de 100 $ à 1000 $ seront remis aux vainqueurs de la compétition.
Des élections partielles dans Monfwi
Les candidats de l’élection partielle, qui se déroule dans Monfwi suite à la démission de Jackson Lafferty, sont dévoilés. Ce sont Jane Armstrong, John J. Gon, Kevin Kotchilea et James Wah-Shee qui se présentent. Les électeurs peuvent déposer leur bulletin de vote au bureau du directeur du scrutin à Behchoko`. Des votes par anticipation auront lieu le 20 juillet de 13 h à 17 h à Gamètì, Whatì et Wekweètì.
Un marché traditionnel à Fort Simpson
Un marché traditionnel a lieu à l’aréna de Fort Simpson, en commémoration de la signature du Traité 11. Le marché est ouvert de 13 h à 17 h, et ce, jusqu’au 11 juillet.
De la musique au Doghouse
Le pub Doghouse à Hay River accueillera de nombreuses performances musicales cet été, en partenariat avec le festival Hay Days. Local Smoke sera en concert le 9 juillet, Bell Rock Band y sera quant à lui le 30 juillet. Pour le mois d’aout, Smith Sisters offriront une performance le 6. Le 28, ce sera le tour de Jimmy T & The Sociables. Les spectacles sont de 19 h 30 à 23 h.
Mary Simon devient gouverneure générale du Canada
Pour la première fois en 154 ans d’existence, une femme autochtone occupera ce poste de représentation de la monarchie britannique. Originaire du village nordique de Kangiqsualujjuaq au Nunavik, elle a notamment été journaliste à la CBC et s’est battue toute sa vie pour préserver la culture inuite.
Comments