top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 7 juin

Antoine Gagnon remplace Benoît Boutin

Antoine Gagnon a succédé à Benoît Boutin le 3 juin dernier en tant que directeur général du Secrétariat aux affaires francophones. M. Gagnon était jusqu’à tout récemment gestionnaire aux programmes du marché du travail au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Il a précédemment travaillé aux communications pour Rio Tinto et été directeur général au CDÉTNO. M. Boutin dirigeait le secrétariat depuis sa création.



Concours de sauvetage miniers

Les compétitions de sauvetage minier TNO/Nunavut auront lieu les 14 et 15 juin à l’Aréna multiplex de Yellowknife. Cette année, sept équipes sont en compétition, en surface ou sous le sol : combats des incendies, premiers soins, obstacles souterrains, etc. Des activités pour toute la famille sont au programme, dont du maquillage et le piquenique des Mineurs, le 15 entre 12 h et 15 h.


Coupure de courant

La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest prévoit des coupures de courant à Norman Wells le 6 juin (de 4 h à 8 h), à Wha ti les 8 et 9 juin (de 4 h à 12 h) et à Dettah les 15 et 22 juin (de 8 h à 24 h). Il s’agit d’opérations de maintenance. À Wha Ti, les travaux devraient améliorer le réseau local et résoudre les problèmes techniques qui ont contribué à des pannes récentes.



Programme d’aide aux revenus

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi des Territoires du Nord-Ouest introduira en juillet un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes âgées et celles avec un handicap. Les clients recevront un montant plancher basé sur le nombre de personnes dans leur maison et sur les mesures du Panier de provisions nordiques de leur région. Ils seront aussi éligibles à d’autres avantages en fonction des circonstances, incluant l’abri, le soin des enfants, etc. 


Un prix pour Det’on Cho

Le groupe de compagnies Det’on Cho a gagné le prix de la Corporation de développement économique autochtone de l’année le 31 mai dernier. Ce prix a été remis par le Conseil canadien pour les affaires autochtones. Le prix reconnait « le travail de fond et l’habileté à augmenter la prospérité et le développement économique durable de communautés entières ». « Ce prix est un honneur extraordinaire pour Det’on Cho et valide notre approche, basée sur les lois dénées, le savoir traditionnel combiné aux pratiques d’affaires actuelles », commente le président-directeur général de Det’on Cho, Mark Lewis.


Festival de musique Long Shadow

Le festival de musique Long Shadow se déroule à Yellowknife du 6 au 9 juin. L’édition 2024 propose des auteurs-compositeurs-interprètes et des quatuors à corde d’ici et d’ailleurs sur les rives du grand lac des Esclaves.



Komentarze


bottom of page