top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 27 janvier 2023


Le GTNO veut l’avis des résidents sur la gestion de l’énergie

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) souhaite connaitre le point de vue des résidents et des organismes ténois sur la Stratégie de gestion de l’énergie d’Habitation TNO. Cette stratégie vise à mettre au point des programmes de construction novateurs qui tiennent compte de la pertinence culturelle, de l’efficacité énergétique, du changement climatique, de la réduction des gaz à effet de serre, de l’évolution de la technologie et de la démographie. Les commentaires recueillis lors des échanges avec le public seront utilisés pour achever la stratégie et orienter l’élaboration du plan détaillé en matière de gestion de l’énergie, un plan d’action triennal qui précisera les stratégies et les solutions concrètes, réalisables et rentables pour augmenter l’efficacité énergétique des immeubles. Le GTNO invite les résidents et les organismes des TNO à répondre aux sondages dès maintenant, et jusqu’au 21 février 2023, sur le portail d’échanges avec le public.

Un rapport présente les avantages de l’université polytechnique

Le Conference Board du Canada a publié un rapport qui souligne les avantages d’une université polytechnique pour les TNO et ses résidents. Le rapport, intitulé Investir dans l’éducation polytechnique aux Territoires du Nord-Ouest, s’appuie sur des recherches et des échanges menés par le Conference Board du Canada. Il décrit ce qu’une université polytechnique peut faire, souligne certains de ses avantages et examine comment le Collège Aurora peut s’adapter de manière à renforcer sa contribution à l’économie du territoire. Selon un communiqué de presse, le GTNO et le Collège Aurora « se sont engagés à ce que chaque résident des TNO ait une chance équitable de réaliser son plein potentiel grâce à des possibilités d’études postsecondaires, et l’université polytechnique aidera à remplir cet engagement. Il s’agira d’une institution ouverte à tous les Ténois, et la qualité de l’enseignement et de l’expérience étudiante offerts atteindra ou dépassera les normes établies par les établissements postsecondaires au pays ».

Le matelot volant, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, en lice pour les Oscars

Le film d’Amanda Forbis et Wendy Tilby, Le matelot volant, produit par l’Office national du film du Canada a obtenu une nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation ». Le matelot volant est inspiré de l’étonnante et véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilomètres par l’explosion de 1917 à Halifax, la plus puissante explosion accidentelle non nucléaire que le monde ait connue. La cérémonie de remise des Oscars se tiendra le dimanche 12 mars 2023 au Dolby Theatre du centre Ovation Hollywood. Elle sera diffusée en direct sur la chaine ABC, ainsi que dans plus de 200 régions du monde. Le 25 février prochain, le film sera également en lice dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » lors de la cérémonie des prix Annie, lesquels saluent l’excellence dans le domaine de l’animation.

Comments


bottom of page