top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 23 décembre 2022



Les Franco-Ténois sont satisfaits des services en français du GTNO

Le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest vient de publier les résultats du troisième sondage annuel sur la satisfaction de la communauté francophone face aux services en français au public. Les répondants ont indiqué que les trois catégories dans lesquelles ils souhaitent avant tout recevoir des services en français sont la santé et le bienêtre, la justice et le droit, et la sécurité publique. La proportion de services directs fournis en français en 2021-2022 a reculé, passant de 84,7 % à 65,2 %. Toutefois, on constate une hausse des autres formes de service, à savoir les services d’aiguillage et d’interprétation ou le soutien linguistique. La majorité des répondants étaient très satisfaits ou satisfaits des services reçus : 76,8 % en 2021-2022, comparativement à 81,7 % en 2020-2021. En revanche, le nombre de répondants insatisfaits ou très insatisfaits des services reçus a augmenté : ils sont 23,2 % en 2021-2022, comparativement à 18,3 % en 2020-2021. Les données ont été recueillies pendant une période de onze mois, qui s’étend du 1er avril 2021 au 28 février 2022, et incluent les réponses de 109 répondants.

Keith Kouna à Yellowknife

Le musicien québécois Keith Kouna sera à Yellowknife en janvier pour deux spectacles différents. Le vendredi 27 janvier, il joue un spectacle solo au Top Knight. Le lendemain, il monte sur scène au NACC, sous le nom de Kid Kouna, son projet jeune public. Pour l’instant, il n’y a pas encore de billets à vendre pour le spectacle du Top Knight, mais il est déjà possible d’acheter des billets à 5 $ pour le concert au NACC, où il sera la tête d’affiche du Festival rigolo des enfants. Keith Kouna s’est fait remarquer en tant que chanteur du groupe punk Les Goules, et a enregistré quatre albums solos. Malgré l’influence du punk rock, sa musique ne se limite pas qu’à un seul genre, mais est plutôt une mosaïque de styles différents.

Une fête multiculturelle pour la nouvelle année

La Communauté multiculturelle de Yellowknife célèbre l’entrée dans la nouvelle année avec une fête à l’hôtel Explorer, à Yellowknife. Les portes ouvrent à 21 heures, le 31 décembre et la piste de danse sera ouverte jusqu’à 1 h 30 du matin, avec des musiques de plusieurs horizons. L’organisation encourage le public « à venir vêtus de tout ce qui représente la culture de votre famille ». La nuit comprendra des ateliers de danse africaine, caribéenne et latine et des jeux-questionnaires sur les différentes nationalités qui vivent à Yellowknife. Il y aura dix tables, chacune de huit places. Les billets coutent 32 $ et incluent un cocktail de bienvenue. Les mineurs (de 19 ans et moins) ne sont pas admis.

Comments


bottom of page