top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

La Colonne du 10 février 2023


Les familles paieront moins pour les services de garde des jeunes enfants

Le GTNO a publié les augmentations annuelles des tarifs de la subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (subvention RFGE) pour 2023-2024. À compter du 1er avril, les familles dont les enfants fréquentent des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants recevront une augmentation de leur subvention RFGE, ce qui réduira le total de leurs frais de garde. Auparavant, le GTNO payait en moyenne 50 % des frais de garde d’enfants, proportion qui passera à 60 % en moyenne. De plus, les services agréés pourront augmenter leurs tarifs de 2 à 6 %, en fonction du total des tarifs facturés par ce service pour les places pour nourrissons et tout-petits, et d’un montant forfaitaire de 10 $ par mois pour les places de services de garde parascolaire.

Le Snowking est prêt pour le spectacle

Le festival Snowking a déjà annoncé le programme des spectacles de la prochaine édition. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 1er mars à midi avec les Yellowknives Dene Drummers.

Suivront des concerts pour les différentes sensibilités musicales. Les Twin Fiddles sont prévues pour le 4 mars. Le lendemain, l’Aurora Fiddle Society montera sur scène pour un spectacle avec de jeunes musiciens âgés de 5 à 15 ans. Le même après-midi, il y aura également PrimeTimePrine, un groupe de musiciens du Nord qui se réunit régulièrement pour célébrer la musique de John Prine. Quelques jours plus tard, le 10 mars, Holly Von Sinn prend le relai. Les 11 et 12 mars, le chanteur Erik Paetkau présentera son spectacle, Mr Snotsense. Le même jour, il y aura The Fireweed Children’s Choir et la musique électronique de The Cabin Fever Reliever avec Rich Aucoin et Kilo November. Munya Mataruse sera le musicien à l’honneur le 12 mars. Le château de neige accueillera également des spectacles des artistes suivants : Quincy Thomas, Lawrence Fehler, Skye Plowman, Ryan McCord, Little Miss Higgins, Kitty & The Rooster, Brenden MacIntosh, Peek-A-Boo Kazoo, Miranda Currie, The Dandy Lions, Miesha & The Spanks, Gnarwhal, Quantum Haze et Flora and the Fireweeds.

Nouvelle édition du Livre blanc

Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) a dévoilé le mercredi 8 février sur la colline du Parlement à Ottawa, un document compilant ses constats et recommandations portant sur le développement économique des communautés francophones et acadienne. Intitulé le Livre blanc, 2e édition : Prospérité renforcée pour le développement économique des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire, le document fait suite à une première version parue en mars 2016.

La mouture 2023, actualisée, décrit une réalité impactée notamment par la récession économique et la pandémie de COVID-19. Le Livre blanc identifie 23 pistes d’action à suivre afin de rendre la francophonie plus innovante et résiliente face aux défis actuels et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la reprise économique.

Comments


bottom of page