top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurCristiano Pereira

L’hiver, des conseils pour en profiter pleinement

Patrice Lapointe partage ses conseils pour aider les nouveaux arrivants à mieux vivre les températures extrêmes.


Cristiano Pereira

IJL - Réseau.Presse - L'Aquilon


La séance d’information « Prêt pour l’hiver » a eu pour objectif d’aider les nouveaux arrivants à s’équiper, s’alimenter et s’organiser afin de profiter pleinement de la saison hivernale. (Photo Cristiano Pereira)


« On va juste s’avouer ensemble que c’est beau l’hiver », a déclaré Patrice Lapointe en ouvrant la séance d’information intitulée Prêt pour l’hiver. Tenue le 24 novembre au Diamond Plaza, à Yellowknife, cette activité organisée par le Réseau TNO Santé, le CDÉTNO et la Communauté francophone accueillante de Yellowknife, a réuni une dizaine de participants en personne et quelques spectateurs en ligne. Destinée à mieux préparer les nouveaux arrivants à affronter les rigueurs de l’hiver, elle a permis à Patrice Lapointe, passionné de plein air et résident de la capitale ténoise depuis 2002, de partager ses conseils pour mieux apprécier les conditions extrêmes.


Patrice Lapointe a insisté sur l’importance du choix vestimentaire pour résister aux températures pouvant atteindre -45 degrés Celsius. Selon lui, le multicouche c’est la base pour réussir : cela consiste à superposer une couche de base en synthétique, une couche intermédiaire pour retenir la chaleur et une couche extérieure pour protéger du vent. Il a même montré plusieurs de ses vêtements pour que les gens puissent se faire une idée.  


Les matériaux comme le coton sont à éviter, car ils retiennent l’humidité et perdent leurs propriétés isolantes. Le coton, une fois mouillé, peut créer des problèmes, a-t-il averti. « Le problème de notre coton, c’est aussitôt qu’il y a un peu d’humidité qu’on transpire, tous les petits vides qui retiennent de l’air, là-dedans, ils se remplissent d’eau. Puis là, ça conduit le froid ».


Pour se protéger efficacement, M. Lapointe a également conseillé d’investir dans des vêtements résistants au vent. « Une bonne isolation est inutile si elle n’est pas protégée contre le vent qui chasse la chaleur accumulée autour du corps », a-t-il expliqué . Il a également recommandé de chercher des alternatives abordables, comme les friperies locales ou les groupes de vente en ligne, pour s’équiper sans se ruiner.



La séance « Prêt pour l’hiver » a servi des participants en personne et d’autres en ligne.

 (Photo Cristiano Pereira)



L’alimentation et l’hydratation sont des alliées contre le froid.


L’hiver n’exige pas seulement de se couvrir, mais aussi de nourrir son corps pour maintenir une température interne optimale. Patrice Lapointe a même comparé l’organisme à une maison : « Si tu n’y mets pas de chauffage à l’intérieur, ça ne marche pas ». Il a conseillé de privilégier les glucides complexes, comme les pâtes et le riz, pour l’énergie à court terme, ainsi que les lipides et les protéines pour un apport durable.


L’intervenant a aussi insisté sur la nécessité de maintenir une bonne hydratation : « Quand on est déshydraté, on perd notre chaleur plus rapidement que quand on est bien hydraté. » En revanche, il a recommandé d’éviter l’alcool, car celui-ci, bien qu’il puisse donner une impression de chaleur, refroidit en réalité le corps.


Patrice Lapointe a également évoqué la dépression saisonnière, un problème courant durant les longs hivers de Yellowknife, exacerbés par le manque de lumière naturelle. Selon lui, il est essentiel de rester actif pour maintenir une bonne santé mentale. Il a encouragé les participants à sortir régulièrement, même lorsque les températures sont glaciales, et à s’adonner à des activités comme la raquette, le ski de fond ou la pêche sur glace. « Moi, je marche tous les matins, peu importe la température », a-t-il affirmé. Il a ajouté que les vêtements adaptés facilitent grandement les sorties hivernales et qu’une fois bien habillé, et actif, les choses allaient bien. 


Pour améliorer le confort en hiver, Patrice Lapointe a partagé plusieurs conseils simples. Il a recommandé d’utiliser des mitaines plutôt que des gants, car elles permettent de conserver la chaleur en regroupant les doigts. Il a également évoqué l’utilité de semelles en laine pour les bottes, et même l’importance d’avoir un coussin isolant pour s’assoir en extérieur. « Quelque chose que je fais tout le temps quand je vais jouer dehors, c’est que je m’apporte quelque chose pour m’assoir dessus », a-t-il expliqué.


Enfin, il a encouragé les participants à rester optimistes face aux défis de l’hiver. 


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page