L'édito de la rédaction : un mot pour 2024
Lors d’un segment radio pour Radio Taïga ce mercredi 17 janvier ; un collègue nous demandait de décrire notre année 2023 en un mot. Un mot pour décrire cette série de montagnes russes d’évènements et d’émotions. Un mot…
Intense est le premier terme qui a surgit ainsi.
L’année 2023 a été une année intense, pour beaucoup, sinon pour la plupart des résidentes et des résidents des Territoires du Nord-Ouest. La débâcle de Hay River a laissé place au feu un peu partout ; la route pour sortir de Yellowknife teintée de traces d’accélérations de voitures toutes plus pressées les unes que les autres de partir vers un endroit plus sûr ; l’insécurité et la précarité de certains camps temporairement établis en dehors des TNO, mais aussi l’hospitalité, le chaleureux accueil des communautés voisines.
Intense. Une année intense. Le mot semble juste.
L’année qui vient de se terminer a également vu l’émergence d’un nouveau gouvernement, et avec celui-ci l’infatigable cortège de promesses et l’inéluctable lueur d’espoir à laquelle se raccrocheront les Ténoises et les Ténois, dans l’attente d’une vie meilleure, d’un problème réglé, d’une piste de solution apportée, de quelque apaisement quant au futur.
Si l’année 2023, comme chaque fin d’année dont on fait l’expérience comme un rite de passage vers quelque chose de nouveau et de meilleur, s’est terminée sur une note d’espoir pour l’année présente ; est-il naïf de commencer cette année sur ce même espoir ?
À toutes et à tous, bon début d’année 2024 !
Comments