top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Photo du rédacteurNelly Guidici

En direct de l’Alaska : rétrospective des Jeux d’hiver de l’Arctique


Alors que les équipes et les athlètes tentent au mieux de se démarquer dans la diversité de sports et d’activités Jeux d’hiver de l’Arctique, certains noms font déjà parler d’eux.


Nelly Guidici – IJL

Réseau.Presse – L’Aquilon – Arctique


Ski de fond 

Joe Curran a remporté un sprint final palpitant lors de la course de ski de fond de dix kilomètres, devenant ainsi le premier champion de ski de fond de l’équipe nationale à ce niveau depuis seize ans.


Curran a remporté l’épreuve masculine U18 avec 1,17 seconde d’avance sur Dylan Autrey, de l’Alaska. Les quatre premiers skieurs ont été séparés par moins de quatre secondes dans une course qui a pris 27 minutes et demie à Joe Curran.

Aucun skieur des TNO n’avait remporté un ulu d’or depuis qu’Oliver Hodgins l’avait fait à l’âge de treize ans en 2008.


Jeux dénés

Theresa Lynn a remporté l’épreuve féminine du serpent des neiges, alors que les TNO continuent de briller dans la catégorie des femmes adultes pour leurs débuts aux Jeux d’hiver de l’Arctique, Shawna McLeod ayant remporté l’or à l’épreuve de la traction au bâton.

« Je me sens très émue de revenir, 18 ans plus tard, et de remporter la première médaille d’or féminine de l’histoire. Je me sens vraiment bien, a-t-elle déclaré après avoir remporté l’épreuve de traction au bâton. Pendant de nombreuses années, beaucoup de gens ont plaidé en faveur de l’inclusion des femmes. Nous avons enfin eu notre chance et il était hors de question que je ne tente pas ma chance, » a-t-elle conclu.


Patinage de vitesse

Brigid Murphy a remporté un ulu d’or ce mardi 12 mars. Elle a battu Kaley Kadyk d’Alberta North avec une seconde d’avance lors de l’épreuve de patinage de vitesse sur courte piste U15.


Les sports arctiques

Les compétitions des sports arctiques se poursuivent et James Williams a remporté un ulu d’argent à l’épreuve du triple saut en parcourant une distance de 9,925 m. Colton Paul de l’Alaska a remporté l’or avec un saut de 11,119 m et Inuuteq Josefsen du Groenland a remporté un ulu de bronze avec un saut à 9,772 m.

La gouverneure du Nunavut, Eva Qamaniq Aariak était présente pour encourager les athlètes lors des épreuves des sports arctiques du mardi 12 mars 2024.


Raquettes, sports arctiques, patinage et curling

Patinage artistique 

La patineuse artistique de Yellowknife Lily Brennan a remporté l’or pour son programme court mercredi. Gwendolynn Cheney et Kaitlyn Joseph de l’équipe de l’Alaska ont remporté l’argent et le bronze lors de cette épreuve. 

 Lily Brennan est âgée de seize ans et a déjà remporté deux médailles d’or aux jeux d’hiver de l’Arctique à Wood Buffalo en 2023.


Une occasion manquée en sports arctiques 

Après avoir déclaré qu’il prendrait sa retraite à la suite des jeux de 2023, Chris Stipdonk, originaire de Fort Simpson, est finalement revenu pour concourir. Alors qu’il tentait d’établir le record des Jeux lors de l’épreuve du saut des jointures, il a été arrêté dans sa tentative par l’une des juges estimant la position de son corps non conforme au règlement.




Chris Stipdonk lors de l'épreuve du saut en traineau. (Photo : Nelly Guidici)


C’est finalement Kyle Worl, de l’Alaska, qui a remporté le titre de cette épreuve extrêmement difficile qui est réservée aux athlètes masculins de plus de 17 ans. 

Lors de cette épreuve, le corps doit conserver une certaine forme, parallèle au sol tout au long du circuit. La posture de chaque athlète est surveillée de près par les juges. 

« C’est frustrant, mais ce sont des choses qui arrivent », a déclaré l’homme de 38 ans après l’épreuve.


 Sa fille, Lindsey, participe également aux Jeux de cette semaine dans les épreuves de raquette, ce qui fait de ces deux athlètes un rare exemple de couple parent-enfant aux mêmes Jeux d’hiver de l’Arctique.