Immigration francophone : cibles à atteindre et programmes à venir
Dernière mise à jour : 29 nov. 2023
La possible mise en place d'un plafonnement des objectifs d'immigration envisagé par Ottawa suscite une vive réaction de la part de nombreux organismes représentant la francophonie.
Cristiano Pereira
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Le vendredi 27 octobre, la Fédération franco-ténoise (FFT) et les organismes porte-paroles des francophones dans onze autres provinces et territoires ont diffusé un communiqué demandant au gouvernement fédéral d'augmenter les cibles d'immigration francophone pour favoriser la croissance de la francophonie en situation minoritaire.
Cette réaction fait suite aux récentes déclarations du ministre de l’Immigration, Marc Miller, qui a indiqué considérer une cible de 6 % pour 2024, croissant à 7 % en 2025 puis à 8 % en 2026. La FFT manifeste « inquiétude par rapport aux faibles cibles ».
La FFT appelle le gouvernement à « adopter des cibles suffisamment élevées
pour renverser le déclin démographique de la francophonie et la remettre sur le chemin de la
croissance », peut-on lire dans le communiqué.
« À titre de rappel, La Fédération franco-ténoise (FFT) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) demandent depuis plus de deux ans l’adoption d’une cible de 12 % en matière d’immigration francophone à partir de 2024 », continue le document.
« Le gouvernement est sur le point d’annoncer les niveaux d’immigration et malgré les
nombreuses démarches de nos communautés, nous n’avons aucune garantie que le ministre del’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté adoptera des cibles suffisantes pour permettre la croissance du poids démographique de nos communautés. C’est alarmant parce que si on rate le coche, on le rate pour trois ans », déclare le président de la FFT, Jean-François Pître.
La toute nouvelle Loi sur les langues officielles stipule que le gouvernement est tenu de rétablir la démographie des communautés francophones en dehors du Québec à son niveau de 1971.
Les organismes francophones notent que si les niveaux d'immigration annoncés pour le Canada ne respectent pas les objectifs d'immigration francophone requis « il s’agira d’une
infraction flagrante à la Loi ».
Entretemps, après la diffusion du communiqué, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a demandé au premier ministre Justin Trudeau d'intervenir personnellement. « Il faut que le premier ministre intervienne personnellement et exerce son leadeurship », a dit la présidente de la FCFA, Liane Roy, lors d'une entrevue au Téléjournal-Acadie.
« C’est le premier ministre Trudeau qui a déclaré, il y a quelques années, que son gouvernement modernisera la Loi sur les langues officielles et que cette fois-ci serait la bonne. C’est son gouvernement qui a reconnu la vulnérabilité du français et pris l’engagement de le protéger partout au pays. En matière d’immigration francophone, on sent que le gouvernement dit une chose et fait son contraire », a-t-elle continué.
L'immigration joue un rôle prédominant dans la croissance démographique du Canada. En 2021, plus de 8,3 millions d'individus, ce qui représente près d'un quart (23 %) de la population, étaient des immigrants admis ou des résidents permanents au Canada, marquant ainsi le pourcentage le plus élevé depuis la Confédération, surpassant même tous les autres pays du G7.
Semaine nationale de l’immigration francophone
En outre, à partir de ce dimanche 5 novembre, le Canada vivra l’édition 2023 de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Le thème de cette 11e édition, Terre accueillante, inspirera de nombreuses activités pour célébrer l'immigration francophone, tant au niveau national qu'aux TNO.
La communauté francoténoise peut compter sur plusieurs évènements. Le dimanche, à 15 h, le Collège nordique francophone (CNF) projettera le film documentaire Seuls. La projection est gratuite et sera suivie d'une rencontre virtuelle en direct avec Paul Tom, le réalisateur, ainsi que deux acteurs du film, réfugiés au Canada quand ils étaient enfants, Afshin Khazeni et Alain Arakaza.
Le lendemain, à 17 h, au Centre Interculturel TNO se tiendra l’atelier Allumez votre esprit entrepreneurial. Cet atelier est accessible aux individus qui n'ont pas encore amorcé la création de leur entreprise, mais qui font preuve d'un esprit entrepreneurial ou qui ont déjà en tête une idée de commerce. Les inscriptions se font sur le site de la Ville de Yellowknife.
La Semaine nationale de l’immigration francophone retourne au CNF le mardi 7 novembre, à 17 h, avec une formation sur le fait français aux TNO, et s'étend à d'autres villes : à Hay River, au Riverview Cineplex et à Fort Smith, au Northern Life Museum. Ces deux places projetteront les films À pleine voix, de la réalisatrice Saïda Ouchaou-Ozarowski, et 360 degrés, de Caroline Monnet. Les films font partie du cycle Spiritualités d’aujourd’hui qui explore différentes religions et spiritualités au Canada.
Une journée d’accueil pour les nouveaux arrivants se tiendra le jeudi 9 novembre de 17 h 30 à 20 au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, à Yellowknife. Le même jour, à midi, le CNF propose une session de sensibilisation à la culture et à la langue Tlicho.
Le dimanche 12 novembre, à 13 h, le Centre Interculturel TNO accueillera une séance d’information interactive intitulée Comment bien appréhender l’hiver aux TNO.
Les évènements aux TNO de la Semaine nationale de l’immigration francophone se terminent le 15 novembre, à 17 h, avec un groupe de discussion bilingue portant sur les besoins des immigrants après l’évacuation. Cette session, qui aura lieu au Centre Interculturel TNO, sera suivie d’une soirée de réseautage.
Comments