top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

George McKenzie, nouveau chef déné


George McKenzie a été élu chef national déné lors d’un troisième tour de scrutin à Dettah le 25 juillet pendant la 54e Assemblée nationale dénée. Il remplacera Gérald Antoine.



Le nouveau chef élu, George McKenzie a été directeur d’école et chef du gouvernement tlicho pour deux termes. En entrevue au Yellowknifer, M. Mackenzie a affirmé que la modernisation de la constitution dénée serait un de ses objectifs principaux. Élu pour trois ans, le chef national est le porte-parole de la nation dénée dans les dossiers nationaux et internationaux. Il préside l’exécutif, où siègent des représentants du Conseil déné du Sahtu, du Conseil tribal Gwich’in, des gouvernements tlicho et Akaitcho, des Premières Nations du Dehcho.


Le chef national déné sortant Gerald Antoine a félicité son successeur, George McKenzie.

(Photos : Denis Lord)


Trois tours de scrutin

George McKenzie a obtenu 136 votes (57 %) des votes des délégués lors du 3e tour, alors que le dernier candidat restant, Gerry Cheezie, en a obtenu 100 (42 %). Six candidats s’affrontaient lors du premier tour, ce qui constituerait un nombre record. Un premier tour de scrutin a éliminé ceux qui avaient reçu le moins de votes, soient l’ancien chef national Norman Yakeleya, l’ex-ministre de l’Habitation Paulie Chinna et le chef national sortant, Gerald Antoine.


La cheffe de K’atlodeechee, April Martel était arrivée dernière au second tour, où elle affrontait M. Cheezie et M. McKenzie. Ce dernier a obtenu 49 % des votes. Alors que la constitution dénée prévoit qu’il faut 50 % + 1 des votes pour être élu, Mme Martel et M. Cheezie ont refusé de concéder la victoire à M. McKenzie et il a fallu procéder à un troisième tour de scrutin tard en soirée.


Une bonne partie de la foule est restée pour le troisième tour de scrutin, dont les résultats ont été dévoilés après 21h. (Photos : Denis Lord)

Vote des délégués des Premières Nations dénées au troisième tour de scrutin. (Photo : Denis Lord)


« Ne vous présentez pas seulement pour votre propre Première Nation », a dit April Martel avant le dernier tour, lors d’un discours émotif. Elle a précisé que devenir cheffe de la Première Nation K’atlodeechee n’avait pas été facile non plus, et qu’elle n’abandonnerait pas ses ambitions politiques.


À la fin du scrutin, M. Cheezie a aussi prononcé un discours où il a concédé que sa défaite était difficile à accepter, mais qu’il serait aux côtés du nouveau chef national pour faire avancer les dossiers. Il a réitéré ses inquiétudes sur le bassin versant du Mackenzie, qui occupait une grande importance dans sa plateforme électorale.


Ramener les Ainés, préparer les jeunes

Lors de son premier discours en tant que, nouveau chef national déné, Georges McKenzie a alterné entre l’humour et l’émotion.

Reconnaissant sa défaite, Gerry Cheezie a livré un discours émotif mais a assuré sa collaboration au nouveau chef national déné, George McKenzie. (Photo : Denis Lord)


« Le monde doit savoir que George McKenzie est le New kid on the block! », s’est-il exclamé, récoltant les rires.


« On veut honneur et respect pour les Ainés, afin qu’ils travaillent avec nous, a-t-il dit, sur un ton plus sérieux. Nous avons besoin d’une bonne équipe, une équipe-conseil. Une des raisons pour laquelle je me suis présenté, c’est pour ramener le respect aux Ainés. On les a poussés de côté, et c’est pourquoi notre nation s’est affaiblie. […] Je veux remercier mon ami Gerry Cheezie pour avoir dit qu’il m’appuierait. »

Fervent promoteur de l’éducation, George McKenzie a aussi appelé l’assemblée à faire de la place pour les jeunes leadeurs.


« Il reste beaucoup à accomplir, a clamé le nouveau chef. Souvenez-vous d’où nous venons et qui nous sommes. »



La nouvelle constitution

L’élection a eu lieu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la nation dénée. Le vendredi 26 juillet, la réforme de la constitution, les impacts d’activités pétrolières et hydroélectriques et les nouvelles résolutions seront abordés.


Une nouvelle constitution a été rédigée en 2021, mais n’a jamais été adoptée. Elle apporte des amendements à la précédente, qui date de 50 ans, sur les rôles du chef, de l’exécutif, des Conseils des femmes, des Ainés et des jeunes, la durée de leur mandat, sur la membriété, le manda, etc. On y propose que le mandat du chef soit désormais de quatre ans.


« On examine cette nouvelle constitution depuis longtemps, commente le chef de Dettah, Ernest Betsina. C’est à l’assemblée de décider. Je pense que c’est le temps pour un changement. Trois ans, ce n’est pas très long, spécialement, pour une nouvelle personne. La première année, il apprend tout. Ensuite il ne lui reste que deux ans et il représente tout le Denendeh. Peut-être que quatre ans seraient mieux. »

Une Assemblée spéciale aura lieu cet automne.

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page