Gaspillage dans ta boîte à lunch: des solutions?
Par Marilys Beaudoin
Les As de l'Info est un quotidien spécialisé pour les enfants.
L’école a recommencé depuis déjà quelques semaines. Et qui dit retour en classe, dit… retour des lunchs! Mais savais-tu qu'une grande partie de ce que contiennent les boîtes à lunch finit… à la poubelle? Dans un sondage récent, 9 parents sur 10 disent que la boîte à lunch de leur enfant ne revient pas vide à la maison. Mais pourquoi? Et quoi faire pour éviter ça?
Gaspiller, c’est polluer
Yogourt, fruits, légumes, fromage, sandwich… La plupart des aliments qui se retrouvent dans les boîtes à lunch sont des aliments périssables. Résultat? À la fin de la journée, ils ne sont parfois plus bons et finissent aux poubelles.
C’est triste, quand on sait que partout sur la planète, et même au Canada, certaines personnes n’ont pas assez de nourriture pour manger à leur faim. C’est ce qu’on appelle l'insécurité alimentaire. Plus on jette de la nourriture, moins il y en a pour ceux qui en ont besoin.
En plus, ce gaspillage peut-être polluant. En effet, pour qu’un morceau de fromage se retrouve dans ton lunch, il a fallu élever une vache, la nourrir, la traire, transporter son lait en usine, le transformer en fromage, l’emballer, le transporter en épicerie, l’acheter et le ramener à la maison… tout cela a un impact sur l’environnement. Et si, au bout du compte, le fromage se retrouve à la poubelle, ça n’aura servi à rien. C’est très dommage!
Jeter de l’argent… aux poubelles
Le gaspillage alimentaire a aussi un impact sur le portefeuille. En effet, selon Recyc-Québec, chaque famille canadienne gaspille en moyenne 1300$ de nourriture chaque année… C’est beaucoup d’argent!
Des solutions?
Plusieurs stratégies s'offrent à toi pour éviter de gaspiller ton lunch. En voici 3!
Mêle-toi de ton lunch!
Une des meilleures façons de réduire le gaspillage est de participer toi-même à la préparation de ton lunch. En choisissant tes aliments et en adaptant tes portions à tes besoins, tu risques davantage de terminer ton repas.
Des aliments qui vivent longtemps, ça existe!
On appelle ça des aliments non périssables. En privilégiant ce type de nourriture pour les collations, on évite de devoir les jeter lorsqu’ils n’ont pas été mangés le jour-même. Tu pourrais par exemple remplacer ton yogourt par une compote. Ou tes raisins frais… par des raisins secs!
Une boîte à lunch anti-gaspi
Finalement, tu peux te munir d’une boîte à lunch isotherme. Celles-ci ont une couche de tissu spécial qui permet de garder une température fraîche. Les aliments sont ainsi mieux conservés!
Voici deux autres initiatives contre le gaspillage alimentaire!
Connais-tu Too Good To Go? En français, ça veut dire «Trop bon pour partir». Il s’agit d’une application qui vend à petits prix de la nourriture sur le point d’être gaspillée. Elle fait affaire avec des restaurants et des supermarchés qui ont des produits en surplus ou qui approchent de leur date de péremption. C’est d’ailleurs cette application qui a demandé à la firme Léger de faire un sondage sur les boîtes à lunch!
Un exemple dans ta région!
À Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, on retrouve aussi Food Rescue Yellowknife. Il s’agit d’une organisation qui récupère les aliments d’épiceries locales qui seraient gaspillés et qui les redistribue gratuitement aux habitants dans le besoin.
Depuis sa création en 2008, l’organisation a sauvé plus de 2,1 millions de kilogrammes de nourriture. C’est l’équivalent de 350 éléphants ou… 14 millions de pommes!
Comments