Fuite de cyanure à la mine d’Eagle Gold
Les autorités du Yukon ne peuvent pour l’instant chiffrer l’étendue de la fuite qui s’est produite le 24 juin à la mine Eagle Gold, près de Mayo, ni sa cause.
Denis Lord
IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon
Un bassin où l’or est extrait du minerai à l’aide d’une solution à base de cyanure s’est brisé à la suite d’un glissement qui s’est produit dans un tas de minerais. La journée même, des employés de Victoria Gold, propriétaire d’Eagle, ont construit sur place des barrages pour retenir l’eau contaminée, qui a été pompée dans des étangs de rétention. On ne sait cependant pas combien de temps s’est écoulé entre l’incident et l’intervention de la compagnie.
Victoria Gold a construit des barrages pour endiguer la fuite. (Courtoisie)
Des informations attendues
Lors d’une conférence de presse, le 28 juin, la directrice des Ressources minérales au ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Kelly Constable, a concédé que le gouvernement du Yukon ignore quelle quantité de liquide contaminé il y avait dans les installations et combien s’en est échappé.
« C’est trop tôt pour le dire, a précisé Mme Constable et ça fera partie de notre examen. […] Le glissement semble avoir affecté des infrastructures minières, mais ce point reste à éclaircir. »
Elle a précisé que le Yukon possède un dépôt de garantie de 104 M$ en cas d’incident, mais dit ignorer si ce sera suffisant pour couvrir les dommages.
L’eau potable ne serait pas affectée, la fuite se situant en aval de la nappe phréatique de Mayo.
Opérations sur pause
Eagle Gold est présenté comme étant la plus grosse mine d’or dans l’histoire du Yukon. La mine à ciel ouvert est entrée en production en 2019 et a 11 ans d’espérance de vie.
Environ 500 employés y travaillent. En 2023, selon CBC, la compagnie Victoria Gold a plaidé coupable à des infractions quant à son permis d’eau et été condamnée à payer une amende de 95 000. En 2020, elle a aussi reçu une amende de 350 000 $ pour des infractions à la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario concernant une mine dans le district de Cochrane.
Les opérations à Eagle Gold sont arrêtées depuis le 24 juin et c’est à cette date que Victoria Gold a émis son dernier commentaire public. Jusqu’à maintenant une personne a été blessée et deux travailleurs ont dû recevoir des premiers soins. Aucun détail supplémentaire les concernant n’a été divulgué.
Analyses en cours
La journée même de la fuite, des employés du département des mines se sont rendus sur place.
« Les barrages semblaient avoir confiné la solution, a dit le directeur du département, Russell McDiarmid. […] Nous avons collecté des échantillons. […] Nous espérons recevoir l’analyse pour mardi prochain. »
Des conférences sont prévues chaque mardi pour une période indéterminée
La mine Eagle Gold est située sur le territoire de la Première nation Na-Cho Nyäk Dun. (Courtoisie)
Alors que se terminait la conférence du 28 juin, un homme se présentant comme Cord Hamilton est intervenu.
« Je suis un consultant professionnel et j’ai une longue histoire d’interactions avec ce projet depuis une décennie, a dit M. Hamilton. J’ai été en contact avec la Cheffe Dawna Hope [de la Première nation Na-Cho Nyäk Dun, dont c’est le territoire]. Nous sommes profondément préoccupés par la gravité réelle de ce qui est arrivé ici. […] Les plus récents tests rendus disponibles par la compagnie sur cette aire de lixiviation montrent des concentrations de cyanure excédant 300 parties par millimètre. Ça dépasse ce qui est extrêmement toxique pour la vie sauvage. […] On a commencé à voir des poissons morts. […] De notre point de vue, c’est impossible qu’il n’y ait pas eu de fuite de cyanure dans l’environnement. C’est peut-être seulement dans les eaux souterraines, mais il y a eu une fuite de cyanure. Faire des barrages n’est pas la solution. Une action vraiment signifiante est requise. »
Opmerkingen