Fort Smith commence sa guérison
Le processus de guérison débute à Fort Smith à la suite des évènements du 4 mars. Le suspect, un adolescent de 17 ans, a été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada le 6 mars en fin de journée.
Thomas Chabot, IJL – Réseau.presse – L’Aquilon
La mairie de Fort Smith. (Crédit photo : Thomas Chabot)
Pour le rappel des faits, le 4 mars, la GRC de Fort Smith émet une recommandation de confinement aux résidents de la collectivité à la suite de plusieurs coups de feu. Dans ce même communiqué, la GRC confirme le décès d’une personne et le vol d’un véhicule du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), un Ford Explorer blanc.
En réponse à l’incident, des renforts ont été déployés dans la ville la plus au sud des TNO, venant des autres collectivités ténoises. Dans un communiqué de presse envoyé le 5 mars, la GRC disait continuer la recherche du suspect.
« Cet incident a ébranlé le sentiment de sécurité dans la communauté et affecte plusieurs résidents, mais la GRC s’engage à fournir les ressources nécessaires pour clore le dossier », témoigne l’inspecteur Larocque dans ce même communiqué.
Le 6 mars au matin, une mise à jour est envoyée signalant qu’une opération policière était en cours à Fort Smith et que la GRC détenait deux mandats d’arrêt contre l’individu, le premier pour agression armée et le deuxième pour défaut de se conformer à une ordonnance de probation.
L’identité du suspect mineur, considéré comme ayant accès à des armes et étant potentiellement dangereux, a aussi été dévoilée. Quelques heures plus tard, l’inspecteur Larocque signale l’arrestation du suspect à Fort Smith.
L’individu mineur fait désormais face à deux chefs d’accusation pour introduction par effraction, le premier pour le bureau de l’Administration des terres et le second pour une résidence privée. Il fait aussi face à un troisième chef d’accusation pour usage négligent d’une arme à feu. L’autopsie de la victime a eu lieu le 9 mars à Edmonton.
Avec l’arrestation du suspect, le processus de guérison a pu débuter dans la collectivité du Slave Sud. Des services d’aide ont été mis sur pied et des thérapeutes sont sur place pour offrir du support aux résidents impactés.
Le Centre de l’amitié de l’Uncle Gabe a fait savoir à Médias ténois que « le processus de guérison pour la collectivité prendra du temps, cet évènement a été très traumatisant pour plusieurs, mais nous sommes surs que nous nous unirons et nous nous aiderons les uns et les autres ».
Si le suspect est arrêté, l’enquête ne l’est pas pour autant. Dans un communiqué de presse envoyé le 8 mars, la GRC faisait savoir que les fusils de chasse volés lors des introductions par effraction n’avaient toujours pas été retrouvés.
La GRC demande à toutes personnes détenant de l’information à propos de cet incident d’appeler la division de Fort Smith de la GRC au 867 872 -1111, ou par l’application Crimestoppers au www.p3tips.com
Коментарі