top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
studio14593

Feux de forêt

Niveau 5 au Canada, niveau 4 aux Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador 


En date du 22 juillet, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) annonce que le Canada est au niveau de préparation nationale 5 (niveau le plus élevé), ce qui indique que la demande de ressources par l’intermédiaire du CIFFC est extrême, leur disponibilité limitée et que le CIFFC a soumis une demande d’aide internationale. 

Le CIFFC est un organisme à but non lucratif qui appartient et est géré par des agences fédérales, provinciales et territoriales responsables de la gestion des feux de forêt. Un de ses rôles est notamment de fournir un support aux agences membres pour l’amélioration de la préparation, de la sécurité et de la réaction nationales aux feux de forêt. 

L’Alberta est au niveau 5, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador sont au niveau 4; le Manitoba, le Québec et Parcs Canada sont au niveau 3.

Le CIFFC recense 112 nouveaux feux en date du 23 juillet, dont 81 en Colombie-Britannique et 15 en Alberta.





Territoires du Nord-Ouest


En date du 22 juillet, les feux de forêt SS042 et SS040, près du Complexe Little Buffalo River, dans l’Esclave du Sud, sont respectivement déclarés sous contrôle et contenu.

Les deux feux sont à une vingtaine de kilomètres au sud de Fort Resolution. Il a été recommandé que les gens utilisant le site de Little Buffalo River (des cabines, dont quelques-unes inhabitées) l’évacuent. Le parc territorial est fermé. Une restriction des feux est en place jusqu’au 2 aout. Quatre nouveaux feux ont été déclarés en date du 22 juillet. Le ZF041-24 a une superficie de 96 hectares au Nord-Ouest de Gameti; il est hors de contrôle, mais ne menace pas la collectivité. 

Les ZF039-24 et ZF040-24 sont à l’ouest de Wekweeti; là encore, il ne semble pas y avoir de danger la collectivité tlicho. 

Deux autres feux pour l’instant sans gravité sont situés près de Lutsel K’e et du lac Tathlina.


Effets et interdiction


L’abondance de fumée se fait sentir dans plusieurs régions des TNO, particulièrement dans le Dehcho, l’Esclave Nord et Sud, réduisant la qualité de l’air et la visibilité. « Il est recommandé de limiter le temps passé à l’extérieur et de protéger l’air dans sa résidence contre la fumée, recommande le GTNO. Les mesures à prendre comprennent l’utilisation d’un filtre à air propre de bonne qualité dans le système de ventilation ou d’un purificateur d’air portable certifié capable de filtrer les particules fines. »

L’interdiction de faire des feux est en vigueur dans l’ensemble de l’Esclave Sud et Nord et du Dehcho sauf pour les Autochtones.


Alberta


Les feux de forêt sont particulièrement actifs dans le Nord de l’Alberta, dans les secteurs de Fort McMurray, de Peace River et de High Level. Des feux du secteur forestier de High Level, 12 sont hors de contrôle. Une interdiction de feu y est en vigueur.

Un ordre d’évacuation en vigueur pour les trois communautés de la Première Nation crie de Little Red River, soient John D’Or Prairie, Fox Lake and Garden river, cette dernière étant situé dans le parc Wood Buffalo. La route 58 est fermée, environ quinze kilomètres à l’est de Boyer.

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page