top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Denis Lord

Eagle Gold: des fonds insuffisants pour assainir?

Malgré le dépôt de garantie de 104 M$ déjà versé au gouvernement du Yukon, Victoria Gold annonce qu’elle n’a peut-être les fonds nécessaires pour faire les travaux d’assainissement pour sa mine Eagle Gold, au Yukon, où a lieu un bris des infrastructures de lixiviation à la mine Eagle le 24 juin. 


Denis Lord

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon




« Il n’y a aucune assurance que la compagnie recevra les autorisations nécessaires pour reprendre la production, fait valoir Victoria Gold dans un communiqué émis le 12 juillet, ou qu’elle aura les ressources nécessaires pour réparer les dommages à l’équipement et aux infrastructures ou corriger les impacts créés par l’incident ou reprendre la production. La compagnie fera une mise à jour en temps voulu. »

Dommages

Victoria Gold rapporte que le remblai de l’infrastructure de lixiviation, la canalisation, le système de pompage, le convoyeur et une petite partie de l’infrastructure électrique ont subi des impacts.


Les opérations à la mine sont suspendues.


Victoria Gold avance que, le 24 juin, environ deux-millions de tonnes de minerai ont quitté le remblai de l’infrastructure de lixiviation. « Un plan pour stabiliser l’infrastructure de lixiviation est étudié par une tierce partie indépendante, précise-t-on dans le communiqué. […] La majorité de l’infrastructure sur le site n’a pas été affectée par l’incident. »


Conditions

Le gouvernement du Yukon a imposé plusieurs mesures à la compagnie Victoria Gold pour atténuer les impacts du déversement.



La compagnie doit notamment installer des conduites qui serviront à intercepter les eaux souterraines dans le secteur Dublin Gulch, stabiliser la zone du glissement de minerai sous les talus de l’infrastructure de lixiviation en tas, élargir la surveillance des eaux de surface et souterraines, et établir un plan complet de traitement de l’eau. L’entreprise doit également prendre des mesures immédiates pour augmenter sa capacité de stockage d’eau sur les lieux.


Ces exigences ont été émises les 5 et 10 juillet.


« Chacun des plans ainsi exigés doit être exécuté dans des délais bien précis adaptés à l’urgence de l’intervention, a dit le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker, en conférence de presse, le 11 juillet. De plus, des experts techniques du gouvernement du Yukon font équipe avec des experts de la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun pour coordonner les prochaines étapes, incluant des tests d’eau à la mine, et régionalement. […] Cette décision origine d’observations sur le site et à l’extérieur de celui-ci […] d’échantillonnages provenant de différents sites et d’identification de contaminants connus pour avoir des impacts sur les poissons et possiblement sur les humains. »

Mesures de précaution

Les échantillons d’eau et des tests sur les poissons ne permettent pas de conclure en faveur d’une pollution tangible du bassin versant, mais par mesure de prévention, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Yukon préconise de ne pas consommer d’eau ou de poisson dans le secteur en secteur de Haggart Creek immédiatement en aval de la mine.





« Selon notre analyse des données disponibles, nous croyons que le risque pour la santé humaine des utilisateurs en aval, spécialement le long de Haggart Creek et dans le secteur en aval de la rivière McQuesten, reste très bas, témoigne le directeur des programmes de santé communautaire, Benton Foster. Nous travaillons avec les consultants pour conduire des évaluations d’impacts sur la vie humaine. Les évaluations nous aideront à déterminer les prochaines étapes pour comprendre et régler les effets potentiels à long terme. »

Le gouvernement attend toujours les résultats de l’ensemble des échantillons, y compris ceux de la nappe phréatique prise le 5 juillet. Ce travail d’échantillonnage se poursuivra durant une période indéterminée. 


Programme de suivi

À plusieurs reprises lors de la conférence de presse, le ministre Streicker a mentionné la collaboration entre son gouvernement et celui de la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun. Ce travail conjoint doit se poursuivre dans un programme de surveillance à long terme pour les populations de poissons des tributaires du bassin versant de Haggart Creek. 


« Le programme inclura de prendre des échantillons des tissus des poissons pour identifier des concentrations de métaux lourds, a précisé John Streicker, et de recenser la population de poissons pour déterminer s’il y a des changements dans celle-ci, dus à des altérations de l’habitat reliées à la mine. »

M. Streicker a dit que son gouvernement appuie l’idée d’une enquête sur la cause du glissement de terrain ayant causé le bris de l’aire de lixiviation. Un dialogue sur la forme que prendrait cette enquête est en cours avec la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun. Cette dernière n’a pas répondu à nos demandes de précision.


תגובות


התגובות הושבתו לפוסט הזה.
bottom of page