Du poisson pour Hay River : l’usine de transformation est achevée
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé l’achèvement de la construction de l’usine de transformation du poisson de Hay River, un projet clé pour soutenir la Stratégie de revitalisation de la pêche commerciale dans le grand lac des Esclaves.
Pour célébrer cet évènement, un repas de poisson communautaire a été organisé ce mardi 10 septembre. La ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Caitlin Cleveland, a considéré que ce moment « est une étape importante qui permettra de revitaliser la pêche commerciale et de soutenir la diversification de l’économie des TNO ».
Dans un premier temps, l’usine, encore en phase de transition, doit augmenter son approvisionnement en poisson pour maximiser sa production. Elle pourra recevoir et transformer le poisson de la saison hivernale de pêche, permettant ainsi aux pêcheurs de tirer de meilleurs revenus.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R. J. Simpson, était présent lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’usine et du lancement de son exploitation. (Courtoisie GTNO)
Avec le but d’assurer une gestion efficace de l’usine et de renforcer les capacités locales, le GTNO a confié l’exploitation de l’établissement à l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce (OCPED) pour une période de trois ans. L’objectif est d’accompagner l’industrie vers une autonomie, afin que les pêcheurs et les entreprises locales puissent, à terme, gérer eux-mêmes l’usine. « L’usine est plus qu’un nouvel établissement, c’est une étape importante vers une pêche plus rentable pour les pêcheurs des TNO », a ajouté le premier ministre R. J. Simpson.
L’usine de Hay River est un projet ambitieux dont le cout total s’élève à 21,7 millions $, financé en partie par CanNor (2,2 millions $) et Infrastructure Canada (6,6 millions $) via le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. En parallèle, un centre de réception a été construit à Yellowknife pour faciliter le transport du poisson pêché au nord du lac vers l’usine.
Au-delà de l’aspect économique, cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire locale en offrant un meilleur accès à des produits frais et locaux. Selon un communiqué du GTNO, de nouveaux emplois seront également créés, que ce soit dans la transformation, l’emballage, ou la vente du poisson sur les marchés nationaux et internationaux.
Comentarios