top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Du financement pour des logement abordables

Rétrospective 2023

Cristiano Pereira et Giovanni Imidy | IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon


Si l’année 2023 a été forte en incidents marquants pour les Territoires du Nord-Ouest, les Ténoises et les Ténois ont également pu se projeter vers un futur quelque peu moins sombre concernant la crise du logement. Deux annonces majeures ont ainsi été faites : celle de la transformation d’un ancien bâtiment d’habitation pour les employés fédéraux à Yellowknife en logements pour lutter contre l’itinérance ; ainsi que le projet de construction de 50 logements abordables.


La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, et la ministre responsable d’Habitation TNO, Paulie Chinna, devant l’immeuble Aspen Apartments (Courtoisie GTNO)


L’immeuble Aspen Apartments, situé à la 51e rue, sera rénové afin de créer 36 logements pour les personnes autochtones, pour les femmes et leurs enfants et pour les personnes en situation d’itinérance ou qui risquent de s’y retrouver. Une fois la construction achevée, la gestion reviendra à Habitation TNO.


Les travaux devraient commencer bientôt, grâce à un investissement de 7,9 millions $ du gouvernement fédéral et de la ville de Yellowknife. L’annonce a été faite il y a quelques jours.


« L’itinérance est une réalité pour beaucoup de gens à Yellowknife. Nous nous efforçons de faire en sorte que tout le monde dans notre collectivité ait un chez-soi sûr, tout en créant des emplois pour soutenir l’économie locale », a dit, à son tour, Michael McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest. « Cet investissement, par l’entremise de l’Initiative pour la création rapide de logements et de l’Initiative des terrains fédéraux, aidera nos citoyens les plus vulnérables et contribuera aux efforts en cours pour mettre fin à l’itinérance et garantir l’abordabilité du logement dans les Territoires du Nord-Ouest et partout au pays », a-t-il ajouté.


Paulie Chinna, la ministre responsable d’Habitation TNO, a applaudi « un investissement important qui aidera à créer des logements abordables permanents à Yellowknife pour les personnes qui en ont le plus besoin ». Mme Chinna estime que « Habitation TNO et ses partenaires ont travaillé fort pour accroitre notre parc de logements de qualité, écoénergétiques et abordables afin d’aider les gens en situation d’itinérance ou à risque de s’y retrouver » et a souligné que le gouvernement territorial est déterminé « à accroitre le nombre de logements publics et à offrir des solutions de logement durable aux personnes qui en ont le plus besoin ».


La mairesse Rebecca Alty, affirme quant à elle que la Ville « est heureuse d’apporter sa contribution ».


Le financement découle de l’investissement supplémentaire de 1,5 milliard $ par le gouvernement fédéral dans l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). De plus, 25 % des investissements seront consacrés à des ensembles d’habitation destinés aux femmes.


L’immeuble Aspen Apartments, qui appartenait auparavant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), est transféré à la collectivité dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux (ITF). Ce programme fournira 200 millions $ sur dix ans pour soutenir la cession de terrains fédéraux excédentaires à des promoteurs admissibles, à cout réduit ou nul. Il permettra de promouvoir l’aménagement de logements abordables, durables, accessibles et socialement inclusifs.


Comentários


bottom of page