Discussions sur l’éducation
La création d’une université de l’Inuit Nunangat et l’élaboration conjointe d’une politique fédérale sur l’éducation des Inuit de la maternelle à la 12e année ont fait partie des discussions du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne, le 8 novembre à Ottawa.
Denis Lord – Arctique
L’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), présidé par Natan Obed, est cet organisme qui représente les droits des Inuits du Nunangat – les Nunatsiavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Nunavik – auprès d’Ottawa.
Sept ministres du Canada ont participé à la rencontre, parmi lesquels Gary Anandasangare (Relations Couronne-Autochtones), Arif Virani (Justice) et Bill Blair (Défense nationale). Du côté de l’ITK, notons les présences, outre M. Obed, de Duane Smith (Société régionale inuvialuite), Lisa Qiluqqi Koperqualuk (Conseil circumpolaire inuit Canada) et Pita Aatami (Makivvik).
Le Comité de partenariat se réunit trois fois par année et est présidé par le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et le ministre des Relations Couronne-Autochtones.
Gary Anandasangaree, Lisa Qiluqqi Koperqualuk, Pita Aatami, Nancy Etok, Johannes Lampe, Dan Vandal, Diane Lebouthillier, Arif Virani, Natan Obed et Paul Irngaut. (Courtoisie Inuit Tapiriit Kanatami)
Éducation, nutrition
Les articles 14, 15 et 16 du Plan d’action pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones stipulent que « les peuples autochtones jouissent du droit égal à l’éducation, y compris l’éducation postsecondaire, avec le financement et les soutiens nécessaires, et ont accès, dans la mesure du possible, à l’éducation dans les langues et les cultures autochtones ».
Le conseil de direction d’Inuit Tapiriit Kanatami a adopté en 2017 une résolution supportant la création d’une université; un comité national est chargé de superviser l’initiative.
Les dirigeants des deux parties ont également discuté du rôle des Inuits dans la politique étrangère canadienne, de transformations de Nutrition Nord Canada en un programme davantage axé sur les données et imputable aux Inuit.
Les dirigeants inuits et fédéraux ont examiné la présentation prébudgétaire d’Inuit Tapiriit Kanatami pour 2025 et « célébré l’avancée de décennies de travail en vue d’une reconnaissance et d’excuses pour le rôle joué par le gouvernement du Canada dans l’abattage des chiens de traineau au Nunavik dans les années 1950 et 1960 ».
« Je suis fier de voir les progrès que nous avons réalisés dans ce domaine [les besoins réels des Inuit] » a commenté, par voie de communiqué, le Président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed.
Posts similaires
Voir toutLe Réseau TNO Santé a exprimé ses préoccupations face à l'avis public et appelle à de nouvelles approches en matière de recrutement
Komentarze