Des subsides pour le refuge de Hay River
Initiative de Journalisme Local
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est engagé à verser 445 000 $ par année pour appuyer le fonctionnement du refuge de Hay River qui, depuis octobre dernier, est pris en charge par la Section locale 51 des Métis de Hay River et de la région.
Ce partenariat, souligne le GTNO, s’inscrit dans les principes de l’initiative Un chemin vers chez soi : Une stratégie globale pour lutter contre l’itinérance aux Territoires du Nord-Ouest, qui met l’accent sur les solutions communautaires. Cette stratégie avait été rendue publique en mai 2023, sous le gouvernement Cochrane.
Le refuge pour sans-abri de Hay River fonctionne en tout temps pendant les mois d’hiver et propose des horaires réduits pendant l’été. Il dispose de 15 lits.
Des soins diversifiés
Selon Un chemin vers chez soi, le refuge avait une moyenne de six usagers chaque nuit dans le dernier trimestre 2020 ainsi que durant les huit mois où il était ouvert en 2021. Durant ses dix mois d’ouverture en 2022 et en janvier 2023, huit personnes l’utilisaient. Ce chiffre est encore actuel aujourd’hui, précise la secrétaire-trésorière de la Section locale 51 des Métis de Hay River et de la région, Jo-Anne Jensen « La Section locale 51 milite pour les personnes marginalisées, dit Mme Jensen. La responsabilité du refuge relève de notre constitution et de nos règlements et n’est pas prise à la légère. Certaines de ces personnes ont besoin de compétences de vie et de supports (médical, psychologique) appropriés. Le financement nous aidera […] pour ces personnes et pour celles qui cherchent à […] s’autoguérir. Notre équipe de 11 travailleurs documente chaque jour et chaque nuit la démographie des utilisateurs, qui nous aide à déterminer quels soutiens sont nécessaires. Le personnel a été formé, entre autres, pour les traumatismes, le deuil, les premiers soins, la réanimation cardiopulmonaire, le défibrillateur, la manipulation des aliments, et d’autres formations doivent être données. » Dans le futur, la Section locale souhaite pouvoir fournir du logement abordable.
Comentários