Des millions fédéraux pour l’hydroélectricité et les minéraux critiques
Le gouvernement fédéral versera jusqu’à 25 M$ pour l’agrandissement du réseau hydroélectrique Taltson afin que celui-ci puisse faciliter l’exploitation des minéraux critiques aux Territoires du Nord-Ouest. Ce financement provient du Fonds pour l'infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
Denis Lord
IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon
À terme, une centrale de 60 mégawatts doit s’ajouter à l’actuelle infrastructure Taltson (18 MW) au sud du Grand lac des Esclaves et être raccordée, au nord, au réseau hydroélectrique Snare. L’électricité produite permettrait de mettre de côté le diesel dans des communautés du North et du South Slave et dans les futurs projets miniers de la province géologique de l’Esclave. Selon la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, « la province géologique de l’Esclave est une des régions minières les plus prometteuses au Canada et contient un nombre de dépôt d’or, de diamants, de métaux de base et de terre rare ».
La ministre de l’Infrastructure des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek,
le député Michael McLeod et le chef de la Première Nation de Denı́nu Kue, Louis Balsillie.
Participation autochtone
Selon le communiqué, les communautés de l’Akaitcho (Fort Resolution, Yellowknife, Dettah, Łutselk’e), la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest et la Première Nation de Salt River seront partenaires du projet.
« Cette aide financière est essentielle, commente le président de la nation métisse des Territoires du Nord-Ouest : elle nous permettra de saisir cette occasion, qui pourra générer des retombées positives pour les générations actuelles et futures. »
Le chef de la Première Nation de Denı́nu Kue, Louis Balsillie, souligne quant à lui que le financement garantit une consultation et une participation des partenaires autochtones à chaque étape du projet.
L’investissement annoncé à Yellowknife le 13 novembre s’inscrit dans un partenariat de table régionale sur l'énergie et les ressources entre le Canada et les TNO, dont le cadre de collaboration sera rendu public en 2025
Posts similaires
Voir toutLe Réseau TNO Santé a exprimé ses préoccupations face à l'avis public et appelle à de nouvelles approches en matière de recrutement
Comments